L’éducation sentimentale

novembre 25, 2018 Non Par admin

L’EDUCATION SENTIMENTALE

EDITION NELSON

PARU LE 17 NOVEMBRE A PARIS

Genre et registre du livre
-l’éducation sentimentale est un livre romanesque et réaliste

L’intrigue

Situationinitiale : le départ du bateau pour Nogent

Elément perturbateur : l’apparition

Péripéties : tous ce qui se trouvent entre ses deux moments.

Elément de résolution : la dernière rencontre deFrédéric et de Mme Arnoux

Situation finale : épilogue

Thème abordé

-L’amour, la politique, l’amitié

Caractéristiques des personnages principaux

Frédéric Moreau : est le personnage-phare duroman tombé amoureux de Mme Arnoux elle-même mariée. Lâche et prétentieux, inapte à réaliser ses désirs : « L’action, pour certains hommes, est d’autant plus impraticable que le désir est plus fort »(p192), il connaitra l’échec professionnel, politique, artistique et sentimental

Madame Arnoux : est mariée à Mr Arnoux, elle est d’abord une apparition pour Frédéric puis la passion qu’il éprouvepour elle est partagée « Mais oui, je l’aime !… je l’aime »(p271) et vont s’aimer dans le secret.

Jacques Arnoux : est le mari de Mme Arnoux, homme d’affaires il est le directeur de son journal« l’art industriel » et il sera un modèle pour, Frédéric, qui s’inventera des ressemblances avec Mr Arnoux (p194).

Rosanette : est une fille facile, elle sera la maitresse de Frédéric. Elle l’aimeparce qu’elle le trouve joli et gentil et ensuite comme le père de son enfant malheureusement lui ne ressent pas les mêmes sentiments pour elle.

Charles Deslauriers : est le meilleur ami deFrédéric depuis leur tendre enfance et très ambitieux il épousera plus tard Louise Roque qui le quittera pour un musicien.

Madame Dambreuse : elle est la femme de Mr Dambreuse. Elle sera la troisièmetentation de Frédéric. Après la mort de son mari elle épousera un anglais.

Monsieur Dambreuse : est le mari de Mme Dambreuse. Comte d’Ambreuseil abandonna le particule quand il se tourna vers…