Le travail collaboratif ou l’effet « cluster »
Azimut Communication
Travail collaboratif
Azimut Communication Z.A. de Kerhoas 5, rue de Bretagne 56260 LARMOR PLAGE Téléphone 02 97 88 26 26 Télécopie 02 97 88 26 27 www.azimut.net
Notre Livre blanc
Le travail collaboratif ou l’effet « cluster »
Azimut Communication
20/05/08
Page 1/1
Azimut Communication
Travail collaboratif
Introduction
En 1920, le modèletayloriste-fordiste s’est placé comme référence pour les organisations industrielles aux Etats-Unis, puis dans le reste du monde entre 1950 et 1960. Basé sur une forte spécialisation des tâches et une productivité maximale, ce modèle a connu une crise importante dans les années 1970. En effet à cette époque les produits de faible qualité se vendent de moins en moins et les ouvriers réclament plusd’initiative et d’autonomie. En 1974, le constructeur suédois d’automobiles Volvo adopte un fonctionnement par petits groupes de travail, responsables de l’ensemble de la chaîne de montage. D’autres entreprises, comme la firme Toyota, mettent en place des démarches qualité dès 1960. Les compétences deviennent plus polyvalentes, les productions se font en petites séries pour s’adapter à un marchéfluctuant. Dans les 1990, l’organisation du travail a encore évolué, l’accent s’est porté sur le travail en réseau. D’une logique d’efficience, on est passé à une logique de qualité, de polyvalence et d’adaptation. Puis l’organisation par projets a été adoptée par beaucoup d’entreprises, la capacité d’apprentissage est devenue une préoccupation majeure. Pour s’adapter aux variations des demandes, lesentreprises actuelles sont apprenantes, dynamiques, souples et réactives. L’être humain est maintenant au centre de l’entreprise et la communication interpersonnel prend une dimension bien plus grande. Avec cette évolution est apparu le besoin de communication, et de partage des compétences et des connaissances. Le concept de travail collaboratif fait son entrée dans l’entreprise. Grâce auxNouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, des outils informatiques sont venus appuyer les pratiques collaboratives de l’entreprise. Le concept actuel de travail collaboratif est maintenant cognitivement relié à ces outils et aux NTIC. Comment définir le travail collaboratif ? Quels en sont les enjeux ? Quel marché pour les solutions de travail collaboratif ? Ce mémoire tentera derépondre au mieux à toutes ces interrogations. Nous allons tout d’abord définir les termes en rapport avec le travail collaboratif, puis nous placerons le champ d’application de cette étude. Nous éclaircirons ensuite les objectifs et les enjeux du travail collaboratif pour une entreprise et nous enchaînerons sur les outils de travail collaboratifs en analysant le marché actuel et les usages de cesoutils. Pour finir nous dégagerons les tendances d’évolution et les perspectives d’avenir du travail collaboratif en entreprise.
Azimut Communication
20/05/08
Page 2/2
Azimut Communication
Travail collaboratif
SOMMAIRE
I.DEFINITIONS………………………………………………………………………………………………………………………………… 4 1. DEFINITION DE LA COLLABORATION …………………………………………………………………………………………………. 4 2. COOPERATION OU COLLABORATION ?………………………………………………………………………………………………. 4 3. LES3C…………………………………………………………………………………………………………………………………………. 6 4. OUTILS DE TRAVAIL COLLABORATIF …………………………………………………………………………………………………. 7 5. PLATE-FORME DE TRAVAIL COLLABORATIF ……………………………………………………………………………………….. 7 II. CHAMP D’APPLICATION…