Le tourisme insulaire

septembre 11, 2018 Non Par admin

UNIVERSITÉ DE NANTES Institut Universitaire de Technologie de la Roche-sur-Yon Département Information et Communication

Le tourisme insulaire
Rachel Abovici et Maxime Blet

Mai 2008

The World, Image de synthèse © 2006 Nakheel L.L.C.

Le tourisme insulaire

2

Le tourisme insulaire
Rachel Abovici et Maxime Blet

Le tourisme insulaire, entre culture et communication
Quels sont les impacts du tourisme et de la communication sur la culture des îles ?

Mai 2008

Le tourisme insulaire

3

ABSTRACT
Mots clés : tourisme – identité – communication – îles – culture Le tourisme insulaire, au premier abord, comporte un grand nombre de connotations qui se rapprochent d’une idée de plaisir, de paradis. Cependant cette vision estbien souvent celle du consommateur. Par conséquent il semble intéressant d’explorer ce tourisme d’un autre point de vue, celui des insulaires. Ainsi se dessine la question suivante : quels impacts ont le tourisme et sa communication sur la culture des îles ? En effet, le tourisme, sa communication et la culture des îles sont étroitement liés. L’angle traité dans ce rapport estmajoritairement culturel et vise à mettre en lumière les évolutions du secteur touristique parallèlement aux identités insulaires. Tenter de comprendre cette activité à travers ses différents acteurs, de mettre en exergue ses conséquences et ses évolutions. Aujourd’hui face aux bouleversements identitaires des îles, le tourisme insulaire tente de construire de nouvelles approches, une nouvelleimage.

Le tourisme insulaire

4

REMERCIEMENTS
Ce rapport n’aurait pas pu aboutir sans les conseils de plusieurs personnes qui nous ont permis de murir notre réflexion, de nous aiguiller ou encore d’étayer nos propos. Tout d’abord nous remercions Anne Dispersyn, responsable de l’agence Thomas Cook

Voyages à Auch, pour son aimable collaboration.
Claudine Paqueenseignante en expression orale et écrite et Olivier Ertzscheid maître de conférences en Sciences de l’Information, pour leur écoute ainsi que leur disponibilité face à nos doutes et nos difficultés. D’autre part, nous tenons à remercier Pierre Frustier maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication fin connaisseur dans ce domaine pour ses conseils et les actes ducolloque qu’il nous a remis, un document riche qui nous a beaucoup aidé. Afin de développer notre travail, l’aide de ces spécialistes a été essentielle.

SOMMAIRE

Le tourisme insulaire

5

Tourisme insulaire, entre culture et communication ………………………………………………………………………….. 6 Introduction ……………………………………………………………………………………………………………………………. 6 1 À travers le prisme du tourisme : ………………………………………………………………………………………………… 8 différentes facettes …………………………………………………………………………………………………………………………… 8 1.1 Positionnement et image voulue : à la poursuite du rêve ……………………………………………………………… 8 1.2 Image perçue: medium is mess …………………………………………………………………………………………………. 9 2. Une perte d’identité ? ………………………………………………………………………………………………………………….. 12 2.1 Entre acculturation et poursuite de l’authenticité ……………………………………………………………………… 12 2.3. Les îles, entre désir d’ouverture et crainte de disparaître. ………………………………………………………….. 17 …