Le mariage homosexuel

décembre 16, 2018 Non Par admin

Le mariage homosexuel, couramment appelé mariage gay, désigne le mariage de personnes de même sexe1. Il offre aux couples de personnes de même sexe, les couples homosexuels, la faculté de s’unir dela même façon que les couples de personnes de sexes différents. Il peut désigner une extension de la notion de mariage ou une forme d’union douée d’un régime propre.
Si le mariage entre personnes demême sexe existe dans certaines ethnies2, la plupart des sociétés ne prévoient pas cette possibilité. Cependant au début du XXIe siècle, une évolution de plusieurs législations a conduit, dans dixÉtats, à la reconnaissance légale d’unions civiles ou de mariages entre deux personnes de même sexe. Le débat politique ayant lieu au sujet du mariage homosexuel soulève des questions connexes, enparticulier concernant les droits des couples concubins ou mariés de même sexe vis-à-vis de la filiation et de l’adoption.
Les dictionnaires francophones proposent une variété de définitions du mariage quipeuvent exclure ou inclure le mariage de personnes de même sexe. Par exemple, le Trésor de la langue française (TLF), publié de 1971 à 1994, indique que le mariage est l’« union d’un homme et d’unefemme consacrée par un ensemble d’actes civils ou parfois religieux »3. À l’inverse, Le Petit Robert, dans son édition de 2001, désigne le mariage comme l’« union légitime de deux personnes dans lesconditions prévues par la loi ».
Positions des partisans et des opposants[modifier]
Pour les partisans du mariage homosexuel, il existe une différence injuste de régime juridique entre les coupleshétérosexuels et les couples homosexuels4. Invoquant une égalité de droits indifférente de l’orientation sentimentale et sexuelle, ceux-ci demandent la légalisation du mariage homosexuel. Il s’agit d’offrir àtoute personne la possibilité de fonder une famille, droit reconnu sous une forme ou une autre par différents droits (comme le droit de mener une vie familiale normale en France). Il s’agit…