Le géomarketing

décembre 6, 2018 Non Par admin

La veille commerciale :
Le géomarketing:

Introduction :
Le géomarketing est l’une des branches du marketing , qui consiste à analyser le comportement des individus économiques en tenantcompte des notions d’espaces . Le géomarketing est présent dans diverses applications, comme les études de zone de chalandise (zone d’attraction commerciale d’un point de vente), les études delocalisation commerciale, les études de potentiels, la sectorisation, l’optimisation des moyens du marketing direct (publipostage, phoning, ISA…), les optimisations de réseaux, etc. Le géomarketing afréquemment recours aux systeme d’informmation géographiques (SIG) pour traiter les données géographiques à l’aide d’outils informatiques. La question posé est de savoir en quoi consiste le géomarketingpuis les avantages et les limites du géomarketing ? Dans une première partie nous verrons en quoi consiste le géomarketing puis dans une seconde partie les avantages et limites du géomarketing .

1/: En quoi consiste le géomarketing :

a :/ Explication du concept géomarketing:

Le géomarketing ou géomercatique est un outil qui permet la mise en cartographie des informations que détiennentles entreprises sur la consommation et la distribution. Il permet de proposer a tel individu habitant tel endroit le produit qui correspond au croisement de son lieu d’habitation avec son statut socialéconomique, de choisir une implantation a partir de la connaissance du profil des clients potentiels habitant dans les villes ou îles . Le géomarketing consiste donc à évaluer les opportunitéscommerciales en localisent les clients potentiels grâce aux informations marketing et aux données géographiques

b/: Les outils du géomarketing :

Le géomarketing utilise des outils de segmentationscomme les géotypes (Groupes d’individus obtenus à l’aide d’une segmentation de la population ) et des outils de configuration comme la cartographie et le système d’information géographique (SIG)….