Le ciel unique européen

décembre 13, 2018 Non Par admin

Introduction

L’Union Européenne est actuellement composée de 27 états membres et également de 27 espaces aériens indépendants. Ce clivage nuit à l’efficacité du trafic aérien en Europe puisque les compagnies aériennes doivent traverser plusieurs systèmes de contrôle aérien avant de parvenir à leur destination. De plus, cela pose des problèmes de sécurité liée à l’encombrement des espacesaériens. D’autre part, cette fragmentation a un impact sur les coûts d’exploitation et aussi sur l’environnement à cause des trajectoires de vol obligeant de parcourir des kilomètres supplémentaires.
Contrairement aux Etats-Unis, l’Europe n’a pas de ciel unique dans lequel la navigation aérienne est gérée à un niveau européen. En outre l’espace aérien européen fait partie des plus denses au monde avecplus de 33000 vols les jours d’affluence et une grande densité d’aéroports. Ce qui rend le contrôle du trafic aérien d’autant plus complexe.

Actuellement les activités aériennes sont responsables d’à peine 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ce chiffre devrait néanmoins augmenter dans la mesure où le trafic aérien est censé doubler d’ici 2020.

Le ciel unique européen estune initiative ambitieuse lancée par la Commission européenne en 2004 pour réformer l’architecture de la gestion du trafic aérien européen. Elle propose une approche législative pour répondre aux capacités et besoins futurs de sécurité au niveau européen qui restent aujourd’hui nationaux.

Les principaux objectifs sont de

Restructurer l’espace aérien européen en fonction de l’affluence dutrafic en supprimant les frontières aériennes nationales

Créer des capacités supplémentaires en réorganisant les trajectoires de vols

Augmenter l’efficacité du système de gestion du trafic aérien en créant des règles et normes communes, telles que les échanges de données de vol et des télécommunications

Les Difficultés
Les Difficultés Actuelles

Aujourd’hui, le ciel européen est divisé en27 espaces aériens différents, contrôlés chacun par un Etat de l’UE et gérés par environ 50 centres de contrôle aériens. C’est autant de systèmes de contrôles que les compagnies aériennes doivent traverser avant de parvenir à leur destination. Tous ces contrôles ont pour effets directs d’augmenter considérablement les distances, ainsi les temps de vols et la consommation en carburant.
Lamondialisation, le développement du tourisme et la libéralisation des transports aériens dans l’UE sont responsables de la forte croissance du transport aérien. En réponse à cette croissance, on constate un problème au niveau des infrastructures aéroportuaires qui sont de plus en plus encombrés ainsi qu’une mauvaise gestion du trafic aérien provoque l’augmentation des retards.
La demande du transportaérien croit de 5 à 7% par an depuis quelques années, ainsi, a ce rythme on prévoit un doublement du traffic tous les 12 ans. Malgré des améliorations apportées aux systèmes de gestion du trafic aérien (ATM-Air Traffic Management) celles-ci sont bien trop lente par rapport à l’augmentation du trafic. L’année dernière prés de 20% des vols ont subi un retard de 25 minutes en moyenne.
L’objectifde la gestion du trafic aérien est de faire en sorte que les mouvements des aéronefs soient rapides et sécurisés. Ainsi, il est essentiel que les avions suivent des routes aériennes permettant aux contrôleurs de surveiller aisément les vols et de garantir leurs sécurités. Cependant, chaque route est propre aux pays et sont souvent tracées depuis des années tout en évitant les différents zonesmilitaires temporairement utilisées. La fragmentation de la gestion du trafic se traduit par une utilisation inefficace de la capacité disponible. De plus, malgré un effort d’Eurocontrol visant à fournir un service « sans rupture » entre les différents centres, l’organisation des zones étant faites en « entonnoir » est une cause majeure des importants retards.
Par ailleurs, l’Europe souffre…