Le ciblage des jeunes par les marques d’alcool.

septembre 23, 2018 Non Par admin

Thème 1 : Le ciblage des jeunes par les marques d’alcool.
Fiche 1 : Comment la cible des jeunes est-elle protégée ?

Aujourd’hui, si nous pouvons observer que le niveau de consommation d’alcoolpar habitant continue de diminuer en France, nous notons une recrudescence inquiétante de phénomènes d’alcoolisation massive chez les jeunes.

La loi du 10 janvier 1991 (dite loi Évin) interdit :
•la publicité dans la presse pour la jeunesse et la diffusion de messages publicitaires à la radio le mercredi, et les autres jours entre 17 heures et minuit;
• la distribution aux mineurs dedocuments ou objets nommant, représentant ou vantant les mérites d’une boisson alcoolisée ;
• la vente, la distribution et l’introduction de boissons alcoolisées dans tous les établissements d’activitésphysiques et sportives (une autorisation d’ouverture de buvette lors d’une manifestation sportive peut toutefois être délivrée sur demande).

Cependant, depuis le 9 mars 2009, il est interdit devendre ou d’offrir à des mineurs de moins de 18 ans (16 ans auparavant) des boissons alcoolisées dans les débits de boissons, tout commerce et les lieux publics.
Autrefois, les mineurs de 16 à 18 anspouvaient consommer n’importe quoi, sans que quiconque ne s’en préoccupe. Le sens citoyen des commerçants s’arrêtait à l’ouverture du tiroir-caisse. Actuellement, 80% de l’alcool consommé provient desdébits à emporter.
De plus, la publicité pour l’alcool sur internet est autorisée pour la premières fois officiellement. En effet, la loi Evin était muette sur le sujet, internet n’ayant alors pas encorepris son essor. Mais cette publicité est interdite sur certains sites. La vente d’alcool dans les stations-service est maintenant limitée. Il est en effet interdit de vendre de l’alcool entre 18heures et 08 heures contre 22 heures et 06 heures avant. Le texte interdit de « vendre des boissons alcooliques réfrigérées dans les points de vente de carburant ». Enfin, le maire pourra désormais…