Le cannabis et ses risques à l’adolescence

décembre 19, 2018 Non Par admin

Français – Compte-rendu d’un essai :
« Le cannabis et ses risques à l’adolescence » De Henri Chabrol, Marie Choquet et Jean Costentin.

Table des matières :

I. L’auteur

II. Le contexte

III. L’opinion faite avant la lecture

IV. Critique suite à l’observation :
• Plan de l’ouvrage
• Repérage de la thèse et synthèse des arguments
• Critique du choix des exemples de l’auteur
•Message délivré dans le livre
• Difficultés à la lecture
• Opinions et sentiments formulés à partir de la lecture
• Avis en rapport avec la thèse

V. La lecture a-t-elle fait évoluer notre vision du sujet ?

VI. Choix d’un extrait intéressant et représentatif du livre

VII. Jugement de goût

VIII. Conclusion générale

IX. citation

X. Références

I. Les auteurs

C’est un livrequi fut co-écrit par Henri Chabrol, Marie Choquet et Jean Costentin.

Henri Chabrol est Psychiatre de l’enfant et de l’adolescence, professeur de psychopatologie à l’Université de Toulouse II- Le Mirail.

Marie Choquet est Directeur de recherche à l’INSERM U 669.

Jean Costentin est Professeur de pharmacologie – Directeur de l’unité deneuropsychopharmacologie CNRS – Faculté de médecine et de pharmacie de Rouen – Membre des académies .

II. Le contexte

Le livre fut édité en novembre 2006 et écrit suite aux constats sur les adolescents des trois auteurs. Ils allient leurs connaissances pour mieux comprendre l’évolution des jeunes d’aujourd’hui et les risques encourus lors de la prise de cannabis.

Ce livre parle des risques ducannabis à l’adolescence et les répercussions sur l’après-adolescence. Ces regards croisés permettent de contribuer à une meilleure perception des jeunes d’aujourd’hui et de faire des propositions pratiques pour mieux les connaître, mieux leur parler, et surtout mieux les aborder.

III. L’opinion faite avant la lecture

J’attends de cet essai qu’il m’informe particulièrement sur le cannabis etde ses risques à l’adolescence puisque moi-même, j’ai été confronté car je le suis risquer à fumer du cannabis. Ma motivation personnelle est d’apprendre les risques que j’ai encourus, de réfléchir, de réagir et donc de ne plus jamais recommencer.

IV. Critique suite à l’observation :

• Plan de l’ouvrage

L’œuvre possède une introduction qui nous explique la division des chapitres et lespoints abordés dans ceux-ci, une bibliographie ainsi qu’une table des matières. Chaque chapitre est divisé en plusieurs sous-chapitres très explicites qui nous permettent, durant la lecture, de bien nous repérer dans le livre grâce à sa structure.
Henry Chabrol propose également une multitude de conseils aux parents afin qu’ils puissent aborder le problème avec leurs enfants.
Il utilise unvocabulaire parfois inaccessible à toute personne dont des mots inconnus des non-consommateurs de cannabis.
Le livre comprend également un nombre assez important de chiffres, de statistiques, de tableaux ou de graphiques basés sur des études réalisées par d’autres praticiens. Le langage scientifique est difficilement compréhensible aux personnes ne gravitant pas dans le monde médical. Il suffit de seréférer à la bibliographie du livre pour voir la diversité de ses études.

• Repérage de la thèse et synthèse des arguments
Thèse :
Faut-il dépénaliser ou débanaliser l’usage de cannabis à l’adolescence ?
« Cet ouvrage apporte des éléments objectifs à ce débat en faisant le point sur les connaissances actuelles. »

Synthèse des arguments :
Le cannabis apporte aux jeunes un sentimentplaisant, une euphorie, un certain bien-être alors qu’en fait, il ne cache que le mal-être du consommateur.
Le problème du cannabis ne touche pas seulement les adolescents mais un large public comme certaines personnalités du monde, principalement des artistes à la recherche de paradis artificiels.
Le fumeur de cannabis se dit maitre de sa consommation et se compare trop souvent au simple…