L’avare – molière . un traivail écrit complet
1. Résumé
2.1. Acte 1
L’action se passe à Paris, dans la maison d’Harpagon et ses deux enfants Cléante et Élise. Le fiancée secrète d’Élise, Valère, travaille chez Harpagon en qualité d’intendant. Cléante est amoureux de Mariane et voudrait se marie avec elle. Il se rebelle conte l’avarice et la tyrannie de son père qui ne lui permette pas de donner de l’aide à Mariane. Cléante etÉlise tiennent leurs projets de mariage en secret parce qu’ils craignent que l’avarice de Harpagon voudrait ruiner leurs projets.
Harpagon a enterré dans son jardin une cassette, qui contient dix mille écus d’or, parce que il redoute qu’on lui dépouiller. Obsédé par cette crainte, il suspecte tout le monde et aussi ses propres enfants. Harpagon apprend ses enfants qu’il a arrangé des mariages poureux et qu’il projette se fiancer avec Mariane. Élise est promissoire à un vieillard ami de Harpagon, Anselme, et Cléante va recevoir une veuve pour femme. Mais Élise est contre ce mariage que son père a disposé pour elle et résiste véhément. Harpagon adjure Valère pour convaincre Élise. Valère est situé dans une situation déplaisante. Il fait sembler de donner suite è le souhait de Harpagon, maisil ne voudrait pas hésiter à fuir avec Élise quand il y est nécessité.
2.2. Acte 2
Cléante a besoin de quinte mille francs et veut toucher l’argent d’un prêteur. Mais il éprouve que le prêt se compose d’une masse de camelote. Pendant Cléante s’impatiente de ces conditions indélicates, il découvre que le prêteur est embrouillé en affaires autre avec Harpagon. Après cette découverte,Harpagon et Cléante se reprochent vigoureusement.
Frosine est l’entremetteuse d’Harpagon et est responsable pour les débats du mariage avec Mariane. Frosine informe Harpagon que la mère de Mariane donne son accord et elle lui fait croire que Mariane a une préférence pour les hommes aînés. Le manque de dot occasionne des soucis à Harpagon. Mais Frosine essaie de le convaincre en lui pointer qu’ilvoudrait profiter de l’attitude économe de la jeune fille. Ces efforts n’obtiennent rien et Harpagon reste sourd aux sollicitations de Frosine qui lui demande un peu d’argent.
2.3. Acte 3
Harpagon projette un dîner à Mariane et les domestiques doivent réduire le coût. Valère s’empoigne avec Maître Jaques et baffe lui. Ensuite Maître Jaques jure de se venger à la première occasion. Attrapépar Froisne, Mariane arrive plein de crainte et toute tremblante à la pensée d’affecter Harpagon. Elle peut seulement penser au mystérieux jeune homme qui lui fait la cour. L’apparence d’Harpagon agit repoussante sur elle. Les deux jeunes amoureux confessent l’un à l’autre leurs véritables sentiments en usent d’un langage à double sens, dont Harpagon ne comprend pas la vraie signification. MaisHarpagon explose de colère lorsque Cléante demande Mariane pour marier le avec une bague de diamant. On annonce alors la visite d’une personne que l’avare s’empresse d’aller recevoir, car elle lui apporte de l’argent.
2.4. Acte 4
Cléante et Mariane demandent Frosine à de les aider pour convaincre leur père à abandonner à son projet de mariage. L’avare survient brusquement et suppose uneintrigue. Cléante confesse à Harpagon ses véritables sentiments pour Mariane et qu’il lui fait la cour. Harpagon est furieux et menace de frapper son fils.
Maître Jaques survient et pacifie les esprits du père et fils en prenant à part chacun d’eux pour lui faire croire que l’autre fait abstraction de mariage avec Mariane. Quand Maître Jaques était disparu, Harpagon et Cléante réalisent le malentendu.La dispute grandit avec plus de violence et finalement Harpagon déshérite et maudit son fils. Harpagon découvrit qu’on a volé sa cassette et jure de retrouver les voleurs.
2.5. Acte 5
Harpagon engage un commissaire de police pour questionner des témoins sur la rapine. Maître Jaques accuse Valère d’avoir volé la cassette pour se venger. Le suspect vient pour avouer son crime. Valère…