L’art peut-il se passer de règles?
l’art peut-il se passer de règles?
I. L’art, c’est la liberté
L’idée de règles renvoie à l’idée de conventions, de normes et donc de contraintes. Ce qui semble s’opposer à l’idée de créationartistique associée spontanément à l’idée de liberté : l’artiste ferait ce qui lui plaît. Une œuvre unique, originale, inutile. Donc, on pourrait penser que l’art peut se passer de règles !
1. Une œuvred’art est différente de la production artisanale et industrielle : reproductible et utilitaire où le concept précède le produit et obéit à des contraintes techniques. En art, le concept de l’œuvre nepréexiste pas à l’œuvre.
2. L ‘artiste est inspiré c’est-à-dire dépossédé de sa création au moment de la possession.
3. « Pas de recettes pour faire un chef d’œuvre ». Paul Valéry.
a. Différenceentre artiste scolaire reproduisant ce qu’il a appris ; l’artiste sans génie qui copie l’artiste n’est alors qu’un brillant artisan.
b. L’application de règles peut entrainer un académisme qui s’opposeà l’art.
II. Sans règles, pas de création possible
Mais, d’un autre côté, si l’artiste n’est pas qu’un artisan, (« désir » différent de « besoin », « création » différent de « production »), nedoit-il pas être d’abord un artisan ?
1. L’art commence là où la technique s’achève. A la fois au sens où il n’y a plus de règles préétablies, mais aussi au moment où la technique est tellementmaîtrisée qu’elle n’apparaît plus. C’est l’idée de Nietzsche sur le génie : on crie au génie en art parce qu’on ne voit pas de traces d’un processus de fabrication. Mais ce processus existe bel et bien et lemétier est bien là, tout comme la connaissance de l’art.
2. L’artiste nie ce qui est, la matière brute pour la modeler : c’est dans la contrainte que la liberté peut se montrer. Si le marbre sesculptait seul, ou n’obéissait à aucune règle, ce serait impossible de créer quoi que ce soit.
3. Il y a des règles : le génie donne ses règles à l’art mais :
a. « La règle du beau n’apparaît pas…