La segmentation stratégique

décembre 27, 2018 Non Par admin

La segmentation stratégique est une étape fondamentale et préalable à toute analyse mais très souvent intuitive.
Un DAS est une sous partie de l’organisation à laquelle il est possible d’allouer ouretirer des ressources de manière indépendante, il présente une combinaison unique de FCS.
1 – La segmentation marketing
Basée sur le constat qu’un marché est rarement homogène et qu’il se composed’un ensemble d’acheteurs aux besoins, modes d’achat et comportements différents. Elle se focalise sur des savoir-faire commerciaux et ignore les autres FCS. Elle s’inscrit dans une perspective de CTet ignore la concurrence à MT et LT.
– Elle concerne un secteur d’activité de l’entreprise.
– Elle vise à diviser les acheteurs en groupes caractérisés par les mêmes besoins, les mêmes habitudes etles mêmes comportements d’achat.
– Elle permet d’adapter les produits aux consommateurs, de sélectionner les cibles privilégiées et de définir le mix.
– Elle provoque des changements à court etmoyen terme.
2 – La segmentation stratégique
Même DAS = Même clientèle, fonction d’usage, distribution, concurrence, technologie et structure des coûts.
– Elle concerne les activités de l’entrepriseprise dans son ensemble.
– Elle vise à diviser ces activités en groupes homogènes qui relèvent de la même technologie, les mêmes marchés et les mêmes concurrents.
– Elle permet de révéler desopportunités de création et d’acquisition de nouvelles activités et des nécessités de développement ou d’abandon.
– Elle provoque des changements à moyen et long terme.
? Les critères de regroupement :
-La substituabilité : deux produits sont directement substituables sur le marché, ce qui correspond en fait à une très forte similitude concernant la clientèle, leur fonction d’usage et leur mode dedistribution.
– Le partage des ressources : Ce critère est issu d’une analyse de l’offre et notamment de la structure de coûts. Un fort partage des coûts implique une faible spécificité et donc une…