La préciosité

décembre 11, 2018 Non Par admin

‘’La préciosité ‘’

Table des matières

– Introduction p. 3

– La préciosité p. 4
* la définition littérale
* le contexte historique

– La préciosité : l’aspect social et moral p. 5
* l’origine
* les salons
* la carte de Tendre
* Topographie ‘’ La carte de Tendre ‘’ p. 7

– La préciosité : l’aspect littéraire p. 8
* le roman idéaliste
* leroman épistolaire
* la poésie
* les figures de style

– Conclusion p. 9

– Les sources p. 10
Introduction

C’est au cours du mineur des Grands Auteurs que j’ai été attiré par le sujet de la préciosité. On a étudié en classe le roman ‘’ La princesse de Clèves ‘’de Marie-Madeleine de La Fayette, aussi nommée Madame de La Fayette. C’est dans ce cours que la préciosité a étéintroduite. Dans ce mineur, on a étudié le roman mais on a également retiré les caractères précieux présents dans cet ouvrage.

J’ai trouvé ce sujet très intéressant et c’est pour cela que j’ai décidé de rédiger un petit mémoire sur ce thème. Dans ce dossier on peut retrouver plusieurs informations concernant la préciosité.
Mais avant tout, qu’est-ce que la préciosité ? Quand est-ce qu’elle estapparue? Qu’elles étaient ses influences à l’époque?

Dans la première partie, on retrouve la préciosité. J’y explique sa définition étymologique et son contexte historique et bien-sûr ce qu’on entend par le terme ‘’préciosité’’. Ensuite, on retrouve la préciosité sous trois sphères différentes, à savoir l’aspect social, l’aspect moral et l’aspect littéraire. Et pour finir, il y a uneconclusion dans laquelle on y trouve les grandes lignes à ce sujet.

Sous quels aspects retrouve-t-on la préciosité au XVIIème siècle ?

Dans cette partie, je traite le terme de la préciosité : son étymologie, son histoire et sa définition la plus courante.

I. La préciosité

La définition littérale
C’est un terme qui vient de l’adjectif latin ‘’pretosius’’. Il désigne tout ce qui a du prix. Celaveut dire donc qu’il s’agit de donner de la valeur à quelque chose.

Le contexte historique
On peut considérer la préciosité comme un mode de vie ou comme une philosophie. La préciosité est une réaction à la cour d’Henry IV, où il y avait toutes sortes de grossièreté mais aussi une réaction contre le baroque. Cette grossièreté se manifestait aussi bien dans le langage que dans la tenuevestimentaire. C’est alors que la préciosité est apparue. On peut la présenter comme un mouvement culturel. Les gens adoptèrent alors une autre attitude vis-à-vis du langage, qui devient plus raffinée mais aussi les costumes changèrent. On trouva le goût pour l’élégance concernant les habits, la conversation et les sentiments.

Tout d’abord l’époque est très importante car c’est le siècle de grandspersonnages comme Louis XIII puis Louis XIV, aussi nommé le Roi Soleil, mais aussi l’époque de grands écrivains comme Corneille, Racine, La Fontaine et Molière.
Vers la seconde moitié du XVIIème siècle, entre 1650-1660, un nouveau style apparaît en France : la préciosité Ce terme apparu au XVIIème siècle nous donne également des renseignements sur plusieurs domaines comme les sentiments. Le plusimportant étant bien-sûr l’Amour. Mais il y a aussi des renseignements sur la façon de parler, le langage, et la façon de s’habiller, la mode.
La préciosité fait finalement allusion aux salons. Les lieux les plus importants où on réfléchissait, où les intellectuels se regroupaient pour parler de ces différents domaines : les sentiments, le langage et la mode. Ces salons étaient en général visitéspar des femmes. Elles voulaient changer ce langage qui régnait à la cour et qu’elles jugeaient de grotesque, sans élégance. Elles recherchaient un langage et un comportement plus courtois. Pour discuter sur ces belles choses, les aristocrates, surtout les femmes, se retrouvaient souvent. Ils parlaient de galanterie avec un beau-langage. Parfois il devenait même impossible de comprendre certaines…