La croissance, le développement et le changement social

novembre 29, 2018 Non Par admin

1 La croissance économique et ses impacts sur les structures économiques et sociales

retour

1.1 Identifier le phénomène de croissance

retour

Mesurer la croissance

Croissance: augmentation soutenue pendant une longue période de la production d’un pays. Généralement, on mesure la croissance à l’aide du PNB, Produit National Brut, à prix constants.
PIB : Produit Intérieur Brut =Sommes Valeurs Ajoutées + TVA + droits de douane – subventions à l’importation §
PNB : PIB + revenus de facteurs versés par le reste du monde – revenus de facteurs versés à l’étranger Le PIB n’est pas toujours un indicateur fiable de la richesse produite car une partie de la production échappe à la comptabilité nationale : l’auto production, le travail au noir, l’économie parallèle…En outre, cesindicateurs ne prennent en compte que les critères économiques et non sociaux.Le secteur informel désigne l’ensemble des activités économiques qui se réalisent sans passer par le marché.
Croissance extensive : croissance qui résulte du seul accroissement des facteurs de production
Croissance intensive : croissance caractérisée par des gains de productivité Distinguer la croissance Attention ! ilne faut pas confondre la croissance avec d’autres phénomènes qui l’accompagnent ou la composent.
Distinguer la croissance
Expansion : phase ascendante du cycle économique caractérisé par l’augmentation du volume de la production et de la demande pendant une courte ou moyenne période.
IDH : Indice de Développement Humain a été élaboré par le PNUD en 1990 pour situer le pays sur une échelle dedéveloppement humain. Il comprend le PIB/habitant, l’espérance de vie et le niveau d’éducation. Parfois, on dit que la croissance est un phénomène quantitatif alors que le développement serait un phénomène qualitatif. Les facteurs de croissance sont : l’augmentation de la population active et de la qualification de la main d’œuvre, l’accumulation du capital, les progrès de la division et del’organisation du travail, le progrès technique et les innovations.
Les facteurs de croissance sont : l’augmentation de la population active et de la qualification de la main d’œuvre, l’accumulation du capital, les progrès de la division et de l’organisation du travail, le progrès technique et les innovations.
Le développement :
C’est l’ensemble des changements économiques, sociaux et techniques etinstitutionnels liés à l’augmentation du niveau de vie issues des mutations techniques et organisationelles (Peroux).
Il s’agit d’une notion qualitative qui prend en compte les changements structurels. La croissance n’engendre pas forcément le développement, il faut se méfier des données quantitatives.
On distingue :
Le mal-développement : tentative de développement qui n’est pas sans effetnéfastes pour la société ou l’environement.

1.2 Les effets de la croissance et du développement

retour

Une population plus riche
La croissance économique mesurée par l’augmentation du PIB s’est accompagnée d’une forte hausse du niveau de vie (PIB/habitant) presque mondiale
une progression du pouvoir d’achat rendant possible une consommation diversifiée et de masse(Europe et Etats-Unis)Les changements sociaux

TRAVAIL : baisse du temps de travail, amélioration de la scolarité et augmentation de la durée d’études

SANTE : amélioration des soins et dons de l’espérance de vie

SOCIETE :
rôle et statut de la femme, de la famille
baisse de la fécondité
transformations des solidarités (traditionnelles vers institutionnalisées, cf Durkheim), recul du religieux(Weber)augmentation de la durée de vie (révolution démographique)
CONSOMMATION : hausse de la part des dépenses de transports, de loisirs, de santé dans les dépenses totales

POPULATION ACTIVE :
Salarisation (62% de la population active est salariée en 1950 contre 87% en 1998)
Tertiarisation des actifs (déclin du secteur primaire depuis 1800 et du secondaire depuis 1970
Féminisation (en 1962, taux…