La consomation et l’épargne

novembre 17, 2018 Non Par admin

LA CONSOMMATION ET L’ÉPARGNE DES

MÉNAGES

L’essentiel de la consommation se fait dans le cadre de ménages qui disposent pour cela de leurs revenus. Par ailleurs, dans l’économie moderne, l’Etat a pris en charge certains besoins sociaux, créant ainsi une consommation collective qui est venue s’ajouter à la consommation des ménages.

I. Le consommateur dans lathéorie macro-économique

Consommer consiste à utiliser un bien ou un service afin de satisfaire un besoin. On distingue la consommation finale de la consommation intermédiaire qui permet, elle, de produire d’autres biens. Dans cette théorie, la consommation est d’abord un acte économique.

A) La consommation est d’abord un acte économique

La consommation sera liée à chaqueindividu qui va classer par ordre de préférence les biens disponibles en fonction de l’utilité qu’ils sont censés lui procurer. Il va chercher à maximiser cette utilité en fonction de son revenu.
Une hausse des revenus accroît la consommation sauf pour les produits « inférieurs ». Pour chaque bien désiré, le consommateur va révéler sur le marché une demande qui s’accroît avec son revenu et quidécroît quand les prix augmentent.
[En principe, l’évolution de la demande est fonction inverse des prix.] Cependant, une réaction contraire peut se produire, une hausse des prix pouvant entraîner l’accroissement de la demande liée à des effets d’ostentation. A l’inverse, un prix trop bas peut dévaloriser un produit.
Il est nécessaire en économie de mesurer la sensibilité de la demande à une variationdes prix ou des revenus. Cette sensibilité se mesure par l’élasticité, c’est à dire la variation de la demande par rapport à la variation des prix ou des revenus.
Pour certains produits, en particulier les indispensables à la vie de tout les jours, l’élasticité est faible voire nulle. Une demande peut ainsi être considérée comme rigide si elle ne varie que très peu alors qu’il y a une évolutiondes prix ou des revenus (que ce soit une hausse ou une baisse).

B) La consommation est aussi un acte social

L’acte du consommateur ne satisfait plus seulement un besoin, mais il est également devenu un signe pour se situer ou s’exprimer socialement. La consommation permet de se distinguer en s’intégrant ou au contraire en se démarquant d’un groupe social.
L’effetd’imitation repose notamment sur la volonté consciente ou non d’intégrer et de copier le style et le niveau de consommation de la catégorie sociale supérieure à la sienne (il existe d’ailleurs des problèmes de sur endettements liés à cet acte).

C) L’évolution dans le temps

Au fur et à mesure que le niveau de vie d’une population progresse, la structure de la consommation se modifieen profondeur.
Lorsque le revenu varie, la demande va également varier et l’on constate que la part du budget consacré à l’alimentation ne cesse de décroître au profit, dans un 1er temps, des biens de type industriel (en particulier l’habillement, le logement et l’équipement) quivont ensuite stagner et décroître au profit des biens de dépassement (la culture, les loisirs, la santé ou encore lestransports et les voyage).

Exemple: L’alimentation est égale à 21% de part de dépenses chez les retraités, devant 18% pour les ouvriers et 13% chez les cadres. La part de loisir, quant à elle, revient à 8% chez les retraités quand elle atteint les 10% chez les cadres.

Ce phénomène s’explique par la saturation des deux besoins primaires que sont la nourriture et l’habillement lorsque leniveai de vie s’élève. Le surcroît de revenus s’oriente davantage vers d’autres dépenses.

II. La fonction de la consommation

Pour Keynes, plus le revenu augmente, plus la part consommée baisse, plus la part épargnée augmente. Ces constats sont à la base de la théorie du multiplicateur d’investissements qui fait qu’un investissement initial entraîne dans l’économie une…