Introduction au marketing
Introduction au Marketing
http://dante.urbanet.ch/~yvan/index.html
* L’environnement du marketing. – La définition du marché. * La schématisation du système. – La fonction Marketing au sein de l’entreprise – La convertion des entreprises au marketing. * Les objectifs du marketing. * L’adaptation à l’environnement. * Le plan stratégique. – Les domaines d’activité. – Les ressources ( Lemodèle de la General Electric). – Les nouveaux domaines (Les nouvelles idées). * Le plan d’activité. – Le modèle de Mc Kinsey. * Le plan marketing. – La mise en oeuvre.
Références
Introduction au Marketing
«La meilleure méthode pour ne pas se faire supplanter sur le marché est encore d?anticiper les besoins et d?y apporter des solutions adaptées. Ecouter le client, produire ce dont il a besoin,c?est simple et cela fonctionne.»
L’analyse (Voir Introduction2.pdf)
* Analyser le marché. François Michelin – Les achats. – Les achats industriels. – La concurrence. * Mesurer la demande. – Mesurer la demande future. * Segmenter le marché. – Le ciblage. – Le positionnement. * Elaboration des stratégies marketing. – Les nouvelles offres : la recherche des idées, le filtrage des nouvellesidées, le développement et le test du concept, l?élaboration des stratégies de lancement, l’analyse économique, l’élaboration du produit, les tests de marché, le lancement. – Le cycle de vie des produits. – Adapter la stratégie marketing à la position concurrentielle. * Les stratégies du leader, du challenger, du suiveur, du spécialiste. * Les lois du marketing sur la stratégie. – La mondialisation dela stratégie marketing.
?
Le MIX marketing (Voir Introduction3.pdf)
* Les 4 variables contrôlables du mkting. – Gérer les produits et, les marques, les services. – Les prix : la fixation des prix, les objectifs d’une politique de prix, l’évaluation de la demande, l’estimation des coûts, l’analyse de la concurrence, le choix de la méthode de tarification, l’ analyse marginale, le choixfinal, les variations de prix, les initiatives et les réactions aux modifications de prix. – La présence : choisir et animer le circuit de distribution, le commerce de gros et de détail. – La promotion : le processus de communication, l’élaboration d’une stratégie de communication, la planification de la communication, la fixation des objectifs de publicité, la détermination du budget publicitaire, lamesure de l’efficacité de la campagne, le marketing direct, la vente. * Organiser, mettre en place, évaluer et contrôler.
?
Last update : April 2001
Cours de marketing industriel et International Cours de marketing industriel et International
Page 1
Yvan V alsecchi Yvan
Introduction au Marketing
http://dante.urbanet.ch/~yvan/index.html
Introduction au marketing ->L’environnement marketing
Le marketing trouve sa justification dans l’extraordinaire diversité des besoins et désirs de l’être humain. Dans son excellent livre «Success trap», le Dr Stan J. Katz rendait attentif que l’être humain confond les désirs et les besoins. Pour cette raison il perd de vue ce qui est vraiment essentiel. Plusieurs personnes se fixent des buts qui reflètent leurs désirs maiscontredisent leurs besoins. De façon générale la hiérarchie entre désirs et besoins peut être décrite comme une pyramide :
DESIRS gloire luxe renommée richesse BESOINS PHYSIQUES santé nourriture abri habits sexe BESOINS HUMAINS joie passion amour respect confiance responsabilité
Pourquoi aborder se sujet ? Parce qu’il est à la base du marketing.
D
U
Fo
PRODUITS : Objet, service, activité, ÊtreO n o
Au t o – p r od B e so uc in s
ti
rc
I
T
Ec
D
ha
e m a n de nge
Le marketing ne crée pas les besoins, ceux-ci préexistent, mais il influence les désirs. Il suggère au consommateur qu’une MERCEDES peut servir à satisfaire un besoin d’estime. Il ne crée pas le besoin d’estime, mais propose un moyen de le satisfaire. DEMANDE : Désir d’acheter certains produits…