Indicateurs de performance – bourse

septembre 27, 2018 Non Par admin

DOSSIER DE MARCHES BOURSIERS

L’analyse technique ou chartiste correspond à l’étude de l’évolution des titres financiers en fonction de l’offre et de la demande. Son objectif est d’anticiper l’évolution des tendances, et pour cela, elle propose des études détaillées des cours et des volumes. Elle s’appuie sur des formules mathématiques, mais reconnaît que la psychologie de l’investisseurinfluence d’avantage son comportement que l’analyse des indicateurs techniques. Ces indicateurs permettent de mesurer la force et la puissance de la tendance, et, de déterminer ses phases d’évolution. Cette identification des tendances permet de repérer les signaux d’achat et de vente des titres.
Ils sont classés en 4 catégories :
* Les indicateurs de tendance : pertinents pour l’interprétation desmarchés directionnels,
* Les indicateurs non orientés : ils s’utilisent sur des marchés non directionnels (ou plats) et fournissent des signaux de retournement,
* Les indicateurs de volatilité : comme leur nom l’indique, ils permettent d’évaluer la volatilité d’un titre et de spécifier si le marché est en tendance,
* Les indicateurs de volume : ils permettent de mesurer les pressionsvendeuses ou acheteuses qui accompagnent les mouvements de marché.

Nous allons analyser différents indicateurs techniques couramment utilisés par les analystes, selon les 4 catégories évoquées précédemment. Pour chacun d’enter eux, nous ferons une présentation générale, puis nous présenterons le mode de calcul. Enfin, nous étudierons les différentes interprétations possibles qui seront suiviesd’un expemple.

1. PRESENTATION DES INDICATEURS TECHNIQUES :

A) Les indicateurs de tendance :

1) Les moyennes mobiles :

a) Présentation :
La moyenne mobile (ou moving average : MA) est un indicateur de tendance.
La moyenne mobile correspond à la valeur moyenne d’un titre sur une période donnée (n) à partir des cours d’ouverture et de clôture, selon une unité de temps (UT).Une moyenne est mobile lorsqu’elle évolue selon l’UT. Elle se construit en calculant le cours moyen de clôture (ou d’ouverture) sur la période. On intègre dans le calcul de la moyenne le cours de la dernière UT et on enlève du calcul le cours le plus ancien.
En fonction des données utilisées, plusieurs moyennes mobiles peuvent être calculées. Ici, on va s’intéresser aux moyennes mobiles simples.Le calcul de la moyenne mobile permet de supprimer les fluctuations passagères du marché sur une période donnée. Donc, plus la période est courte, plus la moyenne mobile va coller à la tendance.
b) Mode de calcul :
La moyenne mobile simple est généralement calculée sur les cours de clôture.
Formule : MM= somme des N clôtures / période N
La moyenne est mobile donc le calcul s’effectue tousles jours sur une nouvelle clôture.
c) Interprétation :
* Repérer les CROISEMENTS entre la moyenne mobile et les cours.
Signal d’achat : les cours franchissent à la hausse la moyenne mobile.
Signal de vente : les cours passent en dessous de la moyenne mobile.
* Repérer les CROISEMENTS entre deux moyennes mobiles, une de période courte et une autre de période longue.
Signald’achat : croisement de la moyenne mobile courte au dessus de la moyenne mobile longue.
Signal de vente : la moyenne mobile courte passe en dessous de la moyenne mobile longue.
Exemple :

Les flèches vertes représentent les signaux d’achat : croisement de la moyenne mobile courte au dessus de la moyenne mobile longue.
Les flèches rouges représentent les signaux de vente : la moyenne mobile courtepasse en dessous de la moyenne mobile longue.

2) Le MACD :

a) Présentation :
Moving Average Convergence Divergence (convergence et divergence de moyennes mobiles).
Indicateur de tendance non borné (il peut prendre en compte toutes les valeurs possibles).
Utilisé dans l’analyse technique des actions. Permet de savoir qui a la main sur l’action : acheteur ou vendeur ?

Permet une…