Géopolitique, les frontières

décembre 31, 2018 Non Par admin

TRAVAIL DE GEOPOLITIQUE – OCTOBRE 2010
Introduction :
Depuis les années 90, les frontières représentent une question centrale des relations internationales. En effet, il y eut pendant environ 40 ans, une relative négligence à l’égard de celles-ci qui eut pour effet de masquer les incertitudes entourant leur existence.
Qu’est-ce qu’une frontière ? Il s’agit d’une institution établie par desdécisions politiques et régie par des textes juridiques. C’est une institution politique de base car sans elle, aucune vie économique, politique ou sociale régulée ne peut s’organiser sans elle. La délimitation de la frontière est également une condition préalable à la construction d’un Etat. Pour pouvoir pratiquer l’exercice des pouvoirs et des prérogatives de l’Etat, il faut que ses frontièressoient imperméables à une intrusion étrangère.
Les frontières sont des processus politiques pour les raisons suivantes :
1. Instruments de la politique des Etats car ceux-ci essaient de changer leur localisation à des fins stratégiques.
2. En effet, la nature de l’Etat et de ses frontières est changée à cause de l’incapacité à gérer la circulation des personnes et des biens.
3.Marqueurs de l’identité nationale. Les frontières définissent la nationalité d’une population d’un Etat, et celle-ci est capable de tout pour défendre sa nation.
4. Terme discursif car il évolue en fonction du discours et du raisonnement. Son sens est fonction du contexte dans lequel il est utilisé. La perception de l’image de frontière est constamment influencée par les changements politiques, degrands conflits et d’innovation technologique.

Le débat actuel :
Il y a un malaise existentiel à l’égard des frontières. Elles sont souvent utilisées comme instruments d’exclusion et d’inclusion, de défense culturelle. Les frontières ont été investies d’une signification telle que les peuples sont prêts à se battre et à mourir pour elles. Les frontières définissent et ferment les territoiresd’Etats souverains et sont donc uniques et différentes par rapport à d’autres types de délimitation, elles ont une réelle influence.
Les frontières sont perçues comme les limites d’un groupe, devenant ainsi un caractère dominant de l’identité, et au-delà des frontières commence « l’autre ». Ce même « autre » étant impossible à concevoir sans la notion de frontière.

Le contexte politique du débatsur les frontières :
Ce débat concerne essentiellement l’Europe et l’Amérique du Nord. La frontière linéaire, délimitant une autorité souveraine, est une invention européenne, ce modèle s’étant répandu avec la colonisation. Comme dit précédemment, la question des frontières de l’Europe ne fût pas abordée de la fin des années 40 jusqu’aux années 80. Dès la chute du communisme, la question dût êtreabordée. Néanmoins, la problématique approchée lors de querelles frontalières locales, de conflits sur les eaux territoriales et des conflits locaux de minorités. Depuis les années 70, le flux de personnes et de biens devint tel que la capacité des Etats à les contrôler fut remise en question. Le milieu des années 80 marque un tournant dans le démantèlement des contrôles frontaliers dans la CEE,ensuite avec les accords de Schengen,… Le contexte des années 90 avec l’Allemagne réunifiée fît surgir de nouvelles craintes qui amenèrent leur lot d’incertitudes et de questions, à tel point que la nature de l’Europe fut remise en cause. L’Europe est menacée par ce manque d’unité et de sécurité. La globalisation joue un rôle vague mais certain, bien que souvent exagéré. Néanmoins, cetteglobalisation, par exemple dans le secteur de la communication, a créé de nouvelles formes d’interdépendance, qui ont réduit l’autonomie culturelle, économique, militaire et politique des Etats. La globalisation s’imprègne dans le secteur économique, mais les frontières, en tant que lignes de défense culturelle, ont repris de l’importance.

Point de vue de la souveraineté des Etats :
Les frontières…