Exposé les mystères de paris

1) Présentation de l’auteur
Voir livre français p324
2) Résumé du livre
Fait par Anne-Gabrielle
3) Lecture du passage préféré

4) Etude d’un personnage, ou d’un thème, ou du style

JaquesFerrand : description physique dans le roman + Jaques Ferrand est LE méchant du livre , tellement odieux qu’il en est presque caricatural. Il incarne tout à la fois : le vice ,le mensonge, le vol,l’abjection, l’avarice et la luxure. Il vole le patrimoine de la Comtesse de Fermont, la contraignant à mourir dans la misère. Il viole la fille de l’ouvrier Morel et envoie les huissiers chez ce même Morelpour une traite non payé. Il ira même jusqu’à tenter d’assassiner Fleur-De-Marie après l’avoir fait passer pour morte et l’avoir ruinée.
Incarnation quasi diabolique Ferrant trouve heureusementRodolphe sur son chemin, qui lui est le symbole de la droiture , la modestie, la générosité etc… Rodolphe par des moyens détournés lui fait embaucher une séduisante métisse. Cette jeune femme en réalité ,est experte dans l’art de suggérer sans rien dévoiler, de demander beaucoup tout en donnant peu. Bref d’être féminine… Pour Ferrand s’en est trop , il finira fou; rongé par une affection démesurée.5) Avis personnelle

Pour Sue il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » classe sociale, il n’y a que des individus avec leurs qualités personnelles et leurs défauts. Bien sûr , pour Eugène Sue,la naissance autant que l’origine sociale sont quand même à la base des qualités des personnages. D’après Eugène « il n’y a pas de vice qui ne puisse se combattre grâce a un contexte favorable […] etle don de la confiance »
Rodolphe: héritier, incarne la droiture la générosité l’empathie, la sagesse et la modestie
Le Chourineur: (celui qui chourine est celui qui poignarde) personnage principalsecondaire , ancien bagnard , criminel presque malgré lui, est remis dans le droit chemin par la seule vertu d’une phrase quasi magique de Rodolphe qui va l’illuminer « Vous avez du cœur et de…