Exemple de la rédaction du diagnostic externe

Management

.

Société ALSTOM

Le diagnostic externe de l’activité TGV d’ALSTOM suppose une analyse de l’environnement (diagnostic de l’environnement global) et une analyse des forces de laconcurrence.
L’analyse de l’environnement global national et international permet de mettre en évidence les opportunités et menaces pour ALSTOM. La méthode PESTEL est l’outil le plus utilisé etefficace pour réaliser le diagnostic de l’environnement.

Au niveau de l’environnement économique, trois éléments ont une influence sur l’entreprise ALSTOM. L’augmentation du prix du pétrole représente uneopportunité a saisir, car les deux plus grands concurrents (automobile et aérien) utilisent le carburent, et devrons augmenter leurs prix. La croissance des pays émergeants est aussi une opportunité,car elle alimente une forte demande dans ces pays à s’équiper en TGV. Finalement, l’augmentation des prix des matières premières constitue une menace pour les coûts de fabrication des TGV.
Au niveausocioculturel, l’évolution des meurs de population qui devient de plus en plus attentive au problème de pollutions (rejets de CO2) constitue une opportunité pour l’entreprise ALSTOM. En effet, lesTGV ne pollues pas, contrairement aux voitures et avions.
Pour ce qui est de l’environnement technologique, un élément a une influence sur ALSTOM. Il y a un développement des technologies, carl’innovation dans ce domaine d’activité. Ceci représente à la fois une menace et une opportunité pour ALSTOM. EN effet, ALSTOM est le leader sur le marché des TGV, il occupe la première place en matièred’innovation, cependant il doit rester vigilent, a ne pas perdre cette place, car ces concurrents peuvent à tout moment prendre sa place.
Au niveau de l’environnement écologique, deux éléments ont uneinfluence sur l’entreprise ALSTOM. L’accord de Kyoto et la conférence de Copenhague, ont montrés la nécessité pour la planète de réduire les émissions de CO2. Ceci représente une opportunité a saisir…