Excell

décembre 13, 2018 Non Par admin

1

MICROSOFT EXCEL (2000 – 2007)

DAMAS BIRINDWA RUTEGA [email protected]

Page 1

2

MICROSOFT EXCEL (2000 – 2007)

INTRODUCTION
Excel est un tableur, c’est-à-dire un logiciel permettant de placer des nombres ou du texte en ligne et en colonnes. Des nombres introduits peuvent faire l’objet des calculs simples ou compliqués dans la mesure où l’on peu créer à peu près n’importequelle formule sur la base de plusieurs colonnes. L’intérêt d’un tableur réside dans le fait que toute modification d’une information ou l’ajout d’une colonne se répercute automatiquement dans la formule ; le tableau met immédiatement à jour le résultat des formules. Excel est aussi un générateur des graphiques qui, en quelques clics de la souris, construit le graphique correspondant aux donnéesintroduites sur la feuille de calcul. Excel propose plus de 70 types de graphes différents. De ce fait Excel permet de créer des factures et des devis, des formulaires, des échéanciers ou des fiches des frais où l’utilisateur n’aura qu’à introduire quelques nombres pour que le tableur s’occupe de calculer automatiquement les totaux, les amortissements, la TVA ou d’autres opérations complexes. De cefait Excel est par excellence le logiciel de calcul tout à la fois simple et performant.

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL D’EXCEL
Une fois le programme chargé dans la mémoire centrale, l’écran principal s’affiche. La fenêtre de l’application affiche un classeur dont la première feuille de calcul est vide. Celle-ci contient plusieurs feuilles de calcul permettant de stocker des données et desgraphiques. Le nom attribué au classeur correspond toujours au nom du fichier stocké sur le disque. Chaque feuille de calcul se compose d’un certain nombre de cellules organisées en ligne et en colonnes. Chaque cellule peut contenir une information et chaque feuille peut stocker un ou plusieurs graphiques. A tout moment, on peut ajouter des feuilles dans le classeur et les réorganiser. La fenêtre d’Excel,comprend les parties suivantes : La barre de titre contenant le nom du classeur (ou fichier) et les boutons de fermeture, réduction et agrandissement/restauration ; Les onglets d’outils pour Excel 2007 ou la barre des menus pour toutes les autres versions antérieures ; Les barres d’outils ; La barre de formule, située sous les barres d’outils et qui contient la valeur ou la formule de la cellulecourante et le nom de la cellule. La barre de formule contient une zone nom correspondant à l’adresse de la cellule ou au nom attribué à une cellule, un graphique ou un dessin. Pour associer un nom à une cellule, il suffit de la sélectionner et d’entrer une valeur dans la zone cette zone de saisie. On peut entrer une valeur ou une formule dans la zone de

DAMAS BIRINDWA [email protected]

Page 2

3

MICROSOFT EXCEL (2000 – 2007)

formule située à droite de la zone nom, celle-ci est automatiquement répercutée dans la cellule courante. Si l’on entre une formule, Excel introduit le résultat de la formule et nom l’expression de la formule. La barre d’état, située au bas de la fenêtre classeur, elle fournit des informations sur la commande exécutée, sur l’opérationen cours ou sur les données sélectionnées. Par défaut Excel affiche le mot prêt indiquant que le programme est prêt à traiter des données ou des commandes.

Le classeur correspond au fichier dans lequel on peut introduire les données : nombres, texte, graphique. La fenêtre contient généralement plusieurs feuilles de calcul organisées en lignes et en colonnes. Par défaut Excel attribue le nomClasseur 1 au premier classeur créé, Classeur 2 au deuxième et ainsi de suite pour tous les nouveaux classeurs conçus au cours d’une même session. Mais il reste possible d’attribuer un autre nom plus significatif lors de la sauvegarde. La feuille de calcul correspond aux différentes cellules organisées en ligne et en colonnes. Dans chaque cellule d’une feuille de calcul, on peut introduire des…