Étude linéaire charles baudelaire
Etude linéaire :
La vie antérieure, Charles Baudelaire
Introduction 1
Ce sonnet extrait des Fleurs du Mal parut en 1861, illustre la section spleen et idéal du recueil. Il fut inspiré d’un long voyage imposé à Baudelaire .En effet à 18 ans, il est expulsé du lycée Louis le Grand à Paris, et son beau-père décidede le faire voyager jusqu’à Calcutta, en Inde. Baudelaire n’ira pas plus loin toutefois que la Réunion, dans l’Océan Indien.
Baudelaire, poète du 19e siècle, est héritier du grand malaise romantique c’est-à-dire porteur du sentiment profond d’une terrible déchéance .Il pense que l’homme est prisonnier de sa condition de mortel et toute tentative d’évasion s’achève par un éternel retour sursoi même. Mais il connaît toutefois des moments d’élévation à l’occasion de l’amour de la beauté, de l’art ou de l’amour. Ces thèmes sont en fait des moyens qui semblent offrir au poète des moments d’évasion. Cependant, le spleen finit toujours par reprendre ses droits.
Et le seul moyen de surmonter ce sentiment d’écoeurement pour l’existence est d’écrire : « Subir le spleen, mais savoir lepeindre, c’est passer d’une extrême faiblesse à l’effort créateur. »
Introduction 2
Charles Baudelaire dépeins un monde de beauté, paradisiaque et exotiques a travers les paysage qu’il observe mais également toute les sensation qu’il peut ressentir durant son séjour.
Dans un premier temps on voit l’idéal du locuteur dans les 2 quatrains et le premier tercet puis c’est le retour au Spleen dansle second.
Fil directeur : Comment l’idéal d’une vie antérieur, c’est a dire une vie sans cadre spatio temporel , fini par être envahit par le spleen de l’auteur.
Etude linéaire
V. 1 à 4 -Le locuteur est présent tout le long du texte « j’ » v. 1 et « me » au v.12 et 14
-« j’ai longtemps habité » , l’auteur s’apprête a nous faire part d’un souvenir qu’il a vécu antérieurement etterminé au moment de sa narration.
-Baudelaire commence établissement de l’Idéal.
-V.1 3/3//3/3 est un alexandrin parfaitement équilibré qui aspire à la sérénité.
-« vaste portique » ce terme donne une impression d’abondance d’espace, et fais référence à la liberté intérieure du poète.
-l’allitération en t donne l’impression d’un endroit calme et spacieux.
– enjambement v.1 à 2
-Emplois de « soleil » idée de lumière , de chaleur accentué par l’hyperbole « de mille feux »
-Il dresse un tableaux qui rappel la Rome Antique avec les termes « vaste portique » « Rome antique » .
– « majestueux » , terme royale qui pourrai supposé que le locuteur est riche.
-Ainsi ces 3 premier verres dépeigne un paysage de rêve , proche de la perfection.
-Le 4ème vers s’oppose au sensation et auxtableaux mis en place par Baudelaire dès le début de sa réminiscence, en effet le basalte est une roche volcanique sombre, ajouter avec le terme soir, la nuit et donc l’absence de lumière, tout ce vers est mis en opposition avec les terme du début (soleils, mille feux).
V. 5 à 8
-Le seconde quatrain, ce poursuit avec le thème de la lumière et de la mer qui semble fasciner le locuteur, mais il y aajoute de nouveaux thèmes tels que la musique et les couleurs.
– Dans les deux quatrains plane une atmosphère de rêve. Baudelaire nous a décrit un monde à la fois exotique et antique. Ces moments qu’il a vécu , et qu’il remémore à l’écrit a travers les sensation qu’il a ressentit a travers ses yeux « par mes yeux » et son âme représente les moment d’élévation selon lui avant que le spleenreviennent irrémédiablement.
– La rime de « cieux » avec « yeux » montre que Baudelaire donne une connotation divine a ce qu’il voit.
Et également que la religion fait ainsi parti de l’Idéal.
V.9 à 12
-Les deux tercet décrive a présent la vie qu’il a vécu « j’ai vécu » , « me ».
-« c’est là que j’ai vécu » , fait échos au premier vers du premier quatrain « j’ai longtemps habité » un regret…