Essai comparatif de la littérature et du cinéma.

novembre 22, 2018 Non Par admin

Essai Comparatif de la littérature et du cinéma.

Durant des siècles, les auteurs ont écrit des romans destinés seulement à la lecture, puis le cinéma est apparu. Si l’on compare une œuvre littéraire avec son adaptation cinématographique, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Quelle évolution a apporté le cinéma ?

L’adaptation cinématographique d’une œuvre littéraire classiquene permet pas toujours de rendre fidèlement les effets de style, les descriptions ou les émotions ressenties par le lecteur. Dans certaines œuvres classiques, la mélodie des rimes, la musicalité des mots, peuvent être unique. Peau d’Âne, est un conte de Charles Perrault qui a été écrit en 1694. Dans ce conte nous pouvons remarquer des rimes croisées, « Peau d’Âne … frais ; » et des rimes plates, «Elle … moment ». Les rimes de ce conte sont enrichissantes et ont une parfaite mélodie, c’est pour cela que dans le téléfilm elles sont misent en valeur par le chant de Peau d’Âne, mais la musicalité des mots est toujours pour moi la plus jolie.
De même, les descriptions détaillées, des personnages, des paysages ou des situations peuvent souvent nous aider à la compréhension. En 1881, Bouvard etPécuchet a été publié peu après la mort de Gustave Flaubert qui en est l’auteur. Dans ce texte, le détail y est très important car ce n’est pas dans le téléfilm que nous pourrions voir s’il fait 30° ou encore si les écluses sont fermées. Les descriptions sont précises, notamment sur les deux hommes, dont nous savons tout. Ce qui n’est pas le cas avec le téléfilm. Pour moi les descriptions dans lalittérature classique sont plus détaillées et nous permettent de mieux comprendre le sujet.
Ces descriptions sont également présentent dans l’œuvre de Guy de Maupassant adepte du naturalisme. Aux champs est une nouvelle de cet auteur. Cette nouvelle raconte l’histoire de deux familles voisines qui se feront ensuite la guerre à cause d’une adoption. Ce texte est concentré dans le temps et sedéroule dans trois espaces réduits car nous sommes dans les deux chaumières voisines, au village et dans les champs, d’où le titre. Les descriptions des deux chaumières, des personnages et de leurs mœurs sont là aussi détaillées précisément. Guy de Maupassant utilise le naturalisme en mettant en valeur les personnages et leurs coutumes paysannes.
La lecture fait également appel à l’imagination dulecteur et celle-ci peut être différente d’une personne à l’autre. En 1951, Jean Giono a écrit le Hussard sur le toit. Cette nouvelle décrit la maladie d’une jeune femme. Jean Giono veut montrer dans le texte, que celle-ci est souffrante, mais qu’elle ne veut pas que le médecin la touche, elle préfère encore mourir. Dans le téléfilm la jeune femme est nue devant les yeux du spectateur, lorsque ledocteur tente de la réchauffer en la massant. Cette image peut provoquer un effet érotique que l’on ne ressent pas forcément dans le texte, donc l’interprétation d’un texte peut être différente d’une personne à l’autre.

Mais l’adaptation cinématographique d’une œuvre littéraire peut aussi dans certain cas permettre une vision différente et être plus accessible pour des non lecteurs. L’action mesemble plus visuelle et donc plus facile à suivre au cinéma, comme dans Deux amis qui est une nouvelle de Guy de Maupassant. Le téléfilm correspondant à l’adaptation de cette nouvelle, est tourné dans divers lieux, dont le magasin et les environs de Paris, il est joué par deux personnages que l’on connaît très peu. Au début du téléfilm on les voit pêcher et ils ont l’air heureux. Le téléfilm metplus en valeur l’action que la nouvelle puisque nous pouvons découvrir les traits de caractère des deux amis, leur pêche miraculeuse et enfin leur mort qui est très émouvante et triste car en réalité la mort vue à la télévision ou au cinéma ne provoque pas la même sensation que par l’écriture.
Le jeu d’un comédien connu peut également être important dans certaines histoires. L’Ami Joseph est une…