Effets secondaires de la chimiothérapie

décembre 21, 2018 Non Par admin

Effets secondaires de la chimiothérapie:

Au cours d’un traitement par chimiothérapie, il peut se développer plusieurs effets non désirés tels que la myélosuppression ( baisse des cellulessanguines ), la fièvre, les infections mais également la fatigue, les troubles digestifs et le plus fréquemment la perte des cheveux et des poils.

Baisse des globules blancs:
Les cellules sanguines, lorsd’un traitement, baissent pour atteindre un minimum appelé nadir. Pour surveiller des prises de sang régulière est conseillée. Avant chaque perfusion de chimiothérapie elle est nécessaire pour etresur que le nombre de cellules est revenu à un niveau permettant de réaliser cette perfusion. Avant chaque cycle, le taux d’une forme de globules blancs ( polynucléaires neutrophiles) soit supérieur à1500/mm3 et que le taux de plaquettes lui soit supérieur à 100 000/mm3.

La fièvre:
Elle n’est pas très fréquente mais mérite une attention. Il est utile, si le patient se sent fébrile qu’il prennesa température. Si cette dernière dépasse 38,5°C entre deux cycles, il faut vérifier si vous n’etes pas en aplasie ( taux de polynucléaires neutrophiles ne se trouve pas en dessous de 1000/mm3 oumême 500/mm3. Cela peut craindre des infections car vos défenses sont temporairement altérées.

Les infections:
Elles sont liées à l’immunosuppression ( suppression du système immunitaire ) et par letraitement. Il peut s’agir d’infections à bactéries Gram- ou de virus tels que le zona ou de l’herpès.

La fatigue:
Elle est très fréquente. Une de ses raisons est la baisse du taux d’hémoglobine( globules rouges ). Pour diminuer l’anémie et la fatigue, l’administration de transfusions ou de médicaments de type érythropoïétine sont des solutions.

La perte des cheveux et des poils:
Lescellules à division rapide situées dans les racines des cheveux et des poils peuvent etre touchées par les médicaments, cela entraine une chute transitoire des cheveux et des poils. Elle est plus ou…