E banking

septembre 25, 2018 Non Par admin

banque electronique Exploration des antécédents et des conséquences de la valeur perçue des services bancaires en ligne : investigation auprès des consommateurs tunisiens

Exploring antecedents and consequences of consumer e-banking value: evidence from Tunisian consumers

Saïd ETTIS
Maître-Assistant
Université de Gafsa, ISAEG
Adresse : Rue Houcine Ben Gaddour, Zarroug, 2112, GafsaE-mail : [email protected]

Nesrine AKKARI
Doctorante
Université de Tunis El Manar, FSEGT
Unité de recherche et application en marketing URAM (FSEG Tunis)
Adresse : 28, Rue de Mendès France, 5100, Mahdia
E-mail : [email protected]

Exploration des antécédents et des conséquences de la valeur perçue des services bancaires en ligne : investigation auprès des consommateurstunisiens

Exploring antecedents and consequences of consumer e-banking value: evidence from Tunisian consumers

Résumé
La présente recherche s’assigne l’objectif d’étudier l’étendue auquel les facteurs relatifs à l’e-banking et les facteurs relatifs au consommateur créent de la valeur aux yeux des clients adhérents aux services bancaires en ligne. Elle se propose également de tester l’étenduauquel cette valeur acquise détermine les intentions comportementales de ces clients. La collecte des données est effectuée par un questionnaire remplis les clients des banques tunisiennes. Les résultats montrent que, contrairement à la convenance et à l’innovativité, la familiarité et la jouissance perçue rehaussent considérablement la valeur perçue de l’e-banking. Cette valeur influencepositivement l’intention d’utilisation régulière et les intentions de recommander la banque. Les implications managériales et théoriques de ces résultats ainsi que les voies futures de recherche sont examinées.

Mots Clés : E-banking, convenance, jouissance, familiarité, innovativité, intentions de comportement

Abstract
This research aims to study not only the extent to which e-banking factors andindividual factors increase value within customers adhering to online bank services but also the extent to which this acquired value contribute to behavioral intentions. Tunisians banks customers participate to this investigation. Results stress the considerable role played by perceived enjoyment and familiarity in shaping the e-banking perceived value. This value is positively related to regularlyuse intentions and bank word of mouth intentions. Theoretical and managerial recommendations in addition to future perspectives have been delimited.

Keywords: E-banking, convenience, enjoyment, familiarity, innovativity, behavioral intentions.

Introduction
La popularité d’Internet et de l’e-commerce ainsi que l’amélioration de la sécurité des transactions en ligne semblent être lesraisons fondamentales de la pénétration de l’e-banking dans la vie quotidienne des internautes. Aux Etats-Unis, en 2006, 58 % des foyers internautes utilisent la banque en ligne à domicile selon les estimations de eMarketer (le Journal du Net, 2009). Une majorité de Canadiens (63 %) ont affirmé avoir utilisé les services bancaires en ligne au cours de l’année dernière (Association des BanquesCanadiens, 2010). En France, 8 internautes sur 10 gèrent leurs comptes bancaires, produits financiers, crédits ou assurances sur Internet (Fevad, 2010). Les pays les plus actifs sur la banque en ligne sont les pays du nord.
La banque en ligne est permettant aux détenteurs d’un compte bancaire d’interagir avec leur banque et obtenir des services financiers, à la fois informationnels et transactionnels,dans un environnement virtuel, en utilisant n’importe quel appareil connecté à Internet (Zolait, 2010 ; Polasik et Wisniewski, 2009 ; Achour et Bensedrine, 2005).
Les services bancaires par Internet offrent ainsi de nombreux avantages aux clients, mais aussi aux banques. La banque en ligne permet un accès rapide, précis, commode et en temps opportun à l’ensemble de services bancaires…