Dossier ville vie vacances
DOSSIER VVV
Description de l’action
Contenu de l’action
Le camp sera divisé en 2 parties de 5 jours chacune.
La première partie sera faite à la montagne (dans les Pyrénées) du 10 juillet au15 juillet. Cette partie du camp sera l’occasion de permettre au groupe de se connaitre grâce à des activités sportives, telles que canyonning, randonnée, VTT ou encore canoë.
La seconde partie ducamp se déroulera à Montpellier du 15 juillet au 20 juillet.
Cette partie servira à ce que les jeunes apprennent à se décontracter et à se poser. Quelques activités seront prévues, comme accrobranche,journée à la plage et plongée. Des journées libre d’activités seront aussi au programme afin de responsabiliser les jeunes dans les prises de décisions durant le séjour.
Objectifs attendus :*Faire cohésion de groupe, en passant de l’individuel au groupe.
Durant ce séjour, un des objectifs principaux est de faire passer la vie de groupe au premier plan. C’est pourquoi des activitéssportives intenses sont au programme afin que chacun s’entraide durant l’effort. L’effort permet aussi de faire prendre conscience aux jeunes que dans la vie pour obtenir quelque chose, il faut y consacrer dutemps et de l’énergie.
*Faire l’expérience de la mixité et communiquer sur le relationnel entre garçons et filles
L’objectif d’un camp mixte est de sortir des présupposés qu’ont les garçons parrapport aux relations qu’ils pourraient avoir avec les filles. En effet, pour les garçons, la relation avec les filles sont d’odre sexuel. Nous voulons les faire sortir de ces images afin qu’ilscomprennent qu’il ya des relations humaines avant qu’il y ait des relations physiques ou sexuelles.
*Implication des jeunes dans l’organisation du séjour
Les jeunes qui auront entre 15 et 17 ansauront le droit de négocier certains temps libres. En effet, il est important de les responsabiliser sur ce qu’ils peuvent faire mais qu’ils trouvent par eux-mêmes les activités. Cela les valorisera dans…