Diagnostic export bts ci 1ère année

novembre 27, 2018 Non Par admin

Diagnostic Export

Entreprise Confort Mousse

Bapaume

SOMMAIRE :

Page 4 : Introduction.

Page 5 à 8 : Le diagnostic externe.

Page 8 à 11 : Le diagnostic interne.

Page 12 : Conclusion.

Introduction :

Ce diagnostic export a été réalisé pour le compte de l’entreprise Confort Mousse, située dans la zone industrielle de Bapaume et dont Nicolas Giraud en assure ladirection.

Pour développer une activité commerciale à l’international, l’entreprise doit au préalable évaluer précisément les potentialités et les risques que présente son projet export. Ce diagnostic va permettre de mener et de formaliser ce travail d’évaluation.

La particularité de cette étude réside dans la volonté de Monsieur Giraud de commercialiser un produit encore inexistant sur le marchéeuropéen, qui est le matelas refroidissant.

I) Le diagnostic du Macro-environnement.
A) L’entreprise face à son environnement.
Présentation générale :
La Suisse est un pays offrant de nombreuses possibilités d’évasion, que ce soit en hiver ou en été. C’est aussi un pays verdoyant, possédant des campagnes, et bordé par des montagnes. Ce pays divisé en plusieurs parties mais qui vitpourtant en parfaite harmonie, est remarquable de par ses cultures différentes que ce soit au niveau des langues, des coutumes, ou encore de la gastronomie.
Situation géographique :
La Suisse a une superficie de 41 277 km² et est située au centre de l’Europe (est de la France, nord de l’Italie, sud de l’Allemagne, ouest du Liechtenstein et de l’Autriche). Le pays lui-même est divisé en trois grandeszones : Le Jura, le plateau suisse et les Alpes suisses.
Climat :
Le climat y est tempéré de transition, influencé par le climat océanique d’Europe de l’Ouest, le climat continental humide d’Europe centrale, le climat méditerranéen et montagnard. Les précipitations sont réparties tout au long de l’année, souvent en forme de neige.
Population :
Le pays compte environ 7,6 millions d’habitants.Dont 65% d’origine allemande, 18% d’origine française, 10 % d’Italiens, 1% de Romanches et 6% de différentes origines minoritaires. La Suisse possède ainsi 4 langues officielles : le français, l’allemand, l’italien, et le romanche.
Transports :
Les réseaux routier et de chemin de fer sont assez denses (5053 km de voies ferrées et 71059 km de route). En ce qui concerne le transport aérien, lepays contient 39 aérodromes.
Monnaie :
1 Franc suisse = 0,76 euro.
Economie :
Pratiquement aucune ressource minière donc beaucoup de commerce extérieur. Importations de beaucoup de matières premières et exportations des produits manufacturés. Les exportations sont très compétitives au niveau international. L’agriculture a également une grande place en Suisse, et est même protégée par laConstitution fédérale. Son rôle est d’apporter de la nourriture mais aussi d’entretenir le paysage. La politique énergétique pratiquée par les Suisses est de promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables et améliorer leur efficacité. Les centrales hydroélectriques fournissent environ 60% de l’électricité en Suisse. L’énergie nucléaire est la deuxième source d’électricité et représente 38%.
Culture:
La Suisse propose une culture très diversifiée et multiculturelle, de par l’influence des 3 langues aussi parlées dans les pays voisins. Les 3 communautés linguistiques ont chacun leur propre gastronomie, coutumes et traditions selon l’emplacement géographique.
La Suisse au sein de l’Europe :
Culturellement et géographiquement, la Suisse est située au centre de l’Europe. En 1992, la Suisseest le seul pays qui ne fait pas encore partie de l’Europe des 12. Alors pour éviter les discriminations, elle réalise des accords bilatéraux avec ses différents partenaires européens. Les accords bilatéraux portent sur 6 domaines :
? Transports terrestres.
? Limite des poids de camions : 28 à 40 tonnes dès 2004
? Transports aériens.
? Les compagnies helvétiques peuvent voyager dans…