Contrôle de gestion

décembre 13, 2018 Non Par admin

Introduction

Les meilleurs pratiques en comptabilité sont les bases de réussite et de la pérennité des activités de l’entreprise. La qualité d’une analyse comptable dépend des qualités des informations desquelles se fait l’analyse. Donc on peut démontrer que toute information comptable est fondamentale pour évoluer vers la pérennité et la continuité.
Selon le plancomptable générale, la comptabilité est un système d’organisation de l’information financière permettant de saisir, classer, enregistrer des données de bases chiffrées et présenter des états reflétant une image fidèle du patrimoine, la situation financière et du résultat de l’entité à la date de clôture.
A partir de cette définition , on peut déduire que la comptabilité est une technique qui permetd’enregistrer dans les comptes les flux d’entreprise afin de déterminer le résultat de l’entreprise et de présenter la situation financière de cette dernière, pour enfin fournir un ensemble d’information conforme aux normes et aux besoins.
En outre, la comptabilité permet d’effectuer des comparaisons périodiques et d’apprécier l’évaluation de l’entité dans une perspective de continuité d’activité, doncelle devient non plus une technique mais est une nécessité pour pouvoir administrer tout ensemble de biens sujet a mouvement d’entrés et de sorties.

En principe, la comptabilité remplit 3 fonctions distinctes et complémentaires qui déterminent les caractéristiques essentielles de la comptabilité à savoir :
* Instrument de preuve
* Fonction de bonne administration
* Support decommunication
L’objectif premier de la comptabilité générale est de représenter la situation patrimoniale d’une entreprise à travers des états de synthèse fiable, non seulement pour informer le chef de l’entreprise mais aussi par ce qu’elle est toute sa force probante et sa valeur juridique vis-à-vis de tous les tiers avec qui l’entreprise est en relation. Elle est donc soumise à des obligationset un certain nombre de conventions de base – constitutives d’un langage commun – appelées principes comptables fondamentaux.

I- Aspects généraux et enjeux des principes comptables

Les principes comptables généralement reconnus, couramment désigné par le sigle PCGR, sert en quelque sorte de regrouper tout en termes de postulats, de principes, de normes, de conventions, de règles,de méthodes, de pratiques et de procédés comptables.
La définition la mieux adaptée à la comptabilité précise que les principes comptables sont des «règles fondamentales portant sur la mesure, le classement et l’interprétation des informations financières ainsi que sur la présentation de ces informations dans les états financiers».
L’expression principe comptable convient donc parfaitement auxnotions de «valeur d’acquisition», de «réalisation», de «rapprochement des produits et des charges», d’«objectivité», de «permanence des conventions comptables», de «primauté de la substance sur la forme» et de «bonne information».

Les principes comptables fondamentaux du Code Général de Normalisation Comptable (CGNC) reposent sur les aspects généraux suivants à savoir :
1) Lesentreprises doivent établir à la fin de chaque exercice comptable les états de synthèse aptes à donner une image fidèle de leur patrimoine, de leur situation financière et de leurs résultats.
2) La représentation d’une image fidèle repose nécessairement sur un certain nombre de conventions de base – constitutives d’un langage commun – appelées principes comptables fondamentaux.
3) Lorsque lesopérations, événements et situations sont traduits en comptabilité dans le respect des principes comptables fondamentaux et des prescriptions du Code Général de la Normalisation Comptable, les états de synthèse sont présumés donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats de l’entreprise.
4) Dans le cas où l’application de ces principes et de ces…