Communication évènementielle

janvier 2, 2019 Non Par admin

Chap. 4 : Le paradigme de l’information

Un paradigme est une approche, un programme de recherche ? on n’étudie pas seulement la théorie elle même mais aussi ses conditions de formation, mais aussi la manière dont ce programme de recherche s’est organisé au niveau de la pratique scientifique.
Ce paradigme de l’information renvoie à la manière dont les principales formes de micro économieutilise l’information et ces formes d’informations, on peut en déceler à peu près 3 :
* L’approche de l’équilibre micro économique
* L’approche des jeux non coopératifs
* L’approche de l’information asymétrique
Pourquoi ces trois approches forment un paradigme ? Parce-que malgré leurs différences elles ont des points communs comme notamment les outils mathématiques.

I) Approche del’équilibre microéconomie
Rappel : on a un consommateur qui doit classer tous les n biens en fonction de ses préférences, ses dotations et des prix. Les préférences individuelles sont représentées soit par des fonctions d’utilités soit par un ordre des préférences. Les préférences sont données ; elles ont des propriétés qui ne sont pas quelconque (transitivité entre autre).
La concurrencepure et parfaite, le commissaire priseur détermine les prix en fonction de l’offre et de la demande en fonction de quoi les marchés se soldent. Lorsque la concurrence est imparfaite il n’y a pas d’équilibre général, les agents ne sont pas des « price takers » ne sont pas face au commissaire priseur, ils forment eux-mêmes les prix ce qui compromis l’équilibre général.
On raisonne en concurrence pureet parfaite, le commissaire priseur détermine des prix qui soldent les marchés, l’optimum de Pareto est assuré et les utilités des consommateurs et producteurs sont satisfait. Courbe de demande individuelle, ensemble des points pour lesquels les consommateurs classe les n en fonction de ses préférences et de ses dotations et les prix. Les préférences individuelles sont représentées par lesfonctions d’utilité ou par un ordre de préférence. Ces préférences sont subjectives, il n’existe aucune théorique économique des préférences elles sont données mais on garde comme propriété que les agents sont rationnels, mais pas au sens de la rationalité économique mais simplement de d’un point de vue logique et mathématique si A préféré à B et B préféré C alors A préféré à C. On doit pouvoir classerdes onctions d’utilité même pour les biens que l’on ne dispose pas. Préférences données de l’extérieures. Les dotations individuelles sont le panier de biens dont on dispose au départ et qui déterminera si on est vendeur ou offreur, dans une économie plus compliquée parmi les dotations des agents il peut y avoir aussi des facteurs de production en plus des biens. On doit expliquer comment lesbiens sont produit dans une économie de production dans ce cas là. Les prix dans la théorie du consommateur, les prix viennent d’où on ne sait pas vraiment bien que les consommateurs soient price takers. Les agents ne savent pas ce qu’est la monnaie, ils échangent avec les dotations qu’ils ont c’est-à-dire des biens. On n’épargne pas. On construit les courbes de demande en faisant varier les prix etles niveaux d’utilités. Au niveau du producteurs on a des technologies, des prix, des facteurs de productions, on construit alors une fonction d’offre individuelle.
Qu’est-ce que cela suppose du point de vue de l’information des agents ?
Les agents connaissent parfaitement leurs préférences et la connaissance de leurs préférences implique deux autres types d’informations, lorsqu’on suppose uneinformation sur l’ensemble des connaissances, on voit d’abord que les agents ont une connaissance parfaite de ce qu’il souhaite, ce qui exclut la possibilité d’un apprentissage et d’une endogénéité des préférences. Les agents ont une préférence innée de la connaissance, le marché ne leur apprend rien sur leurs préférences. Il existe sur les marchés des quantités de biens dont nous n’avons à…