Commnet présenter un travail universitaire

Comment présenter un travail universitaire

Introduction
L’objectif du présent Petit guide vise à permettre aux étudiant-e-s d’entamer leurs travaux universitaires avec un minimum de méthodologie qui leur permettra d’effectuer des travaux de qualité répondant aux normes et aux exigences de cours de niveau universitaire.
Il n’est pas surprenant que les débutant-e-s n’aient pas connaissance dela méthodologie universitaire et des ressources auxquelles ils peuvent avoir accès. Cette lacune doit être comblée le plus rapidement possible afin d’éviter un louvoiement coûteux au niveau des notes attribuées pour les travaux effectués.
Ce Petit guide n’est pas un instrument exhaustif et complet, mais plutôt un auxiliaire. En dépit de toutes les indications que vous retrouverez dans ce Petitguide n’oubliez pas que les professeur-e-s peuvent avoir et ont leurs propres exigences en fonction de leurs cours : vous devez donc en tenir compte et utiliser les suggestions qui suivent avec intelligence.

Les différents types de travaux
Le résumé de texte : analytique ou critique
Le résumé de texte analytique vise à ce que le lecteur puisse connaître et comprendre l’idée ou les idéesoriginales de l’auteur ainsi que les hypothèses, les raisonnements et les arguments principaux qu’il utilise dans sa démonstration.
Pour ce faire vous devez effectuer au moins deux lectures. Une première, plus globale, au cours de laquelle vous prenez connaissance de l’ensemble du texte. La deuxième, approfondie, au cours de laquelle vous en faites l’analyse. Au cours de cette lecture vous prenez ennote les éléments importants.
Avant de rédiger votre résumé, vous devez préparer un plan de résumé qui ne correspondra pas nécessairement au plan du document original. En effet, l’auteur aura éventuellement organisé son texte dans une perspective très différente de celle de votre travail.
Votre texte doit être clair, direct et sans commentaire, tout en évitant d’utiliser des citations,particulièrement s’il s’agit d’un résumé court. Un résumé est une manière différente et personnelle de parler du texte d’un autre. Ainsi, vous ne devez pas reprendre les mots et les phrases de l’auteur avec ou sans citation, pas plus que reprendre ses phrases en remplaçant les mots clés par des synonymes.
Le résumé de texte critique (également nommé compte rendu de lecture ou recension) est un résumé detexte analytique auquel s’ajoute des commentaires découlant d’une réflexion personnelle qui porte strictement sur le contenu de l’ouvrage, dans ce cas il s’agit d’une critique interne; cette réflexion personnelle peut également faire référence à des éléments extérieurs au document, dans ce cas, il s’agit d’une critique externe.
Dans ce type de travail vous devez porter un jugement de valeur sur lesidées de l’auteur, sur la façon dont il les expose et sur la rigueur et la cohérence des arguments invoqués (il ne s’agit pas de dire j’aime ou je n’aime pas ce texte). Une démarche de cet ordre demande une bonne préparation. Tout d’abord, vous devez bien maîtriser le contenu de l’ouvrage pour ensuite être en mesure de confronter votre point de vue face à celui de l’auteur dont vous faitesl’étude. Finalement, vous devez faire un plan de travail et rédiger un texte clair, concis et personnel. Pour vous aider à élaborer votre critique, vous pouvez formuler des questions en regard avec le texte. Par exemple, le sujet abordé est-il pertinent, est-il en rapport avec les préoccupations actuelles?; l’exposé des faits, des arguments, des solutions est-il clair? Y a-t-il des contradictions dans letexte? vos références par rapport au sujet concordent elles avec celles de l’auteur? les théories prises en compte vous satisfont-elles? etc.
Les réponses à ces diverses questions vous faciliterons la tâche en vous permettant de mieux saisir votre propre point de vue par rapport à celui de l’auteur et par conséquent, de porter un jugement articulé et argumenté.
Le travail de recherche
Il…