Commentaire de parfum exotique

décembre 25, 2018 Non Par admin

Séance 5 :
Lecture analytique de « Parfum Exotique »
de Baudelaire

Éléments pour L’introduction :
? Appartient à la section « Spleen et Idéal » des Fleurs du Mal
? Voyage autour du monde de Baudelaire (croisière et paysages vus)
? Inspiratrice : Jeanne Duval
? Théorie des Correspondances (voir p.249)

Problématique :
Comment le langage poétique parvient-il à transformer la réalité en rêvegrâce à des correspondances ? En effet, le poète s’évade dans un voyage imaginaire grâce au parfum exotique de la femme bien aimée et atteint ainsi son idéal.
Montrer comment le langage poétique permet à Baudelaire de s’évader dans son Idéal
Justifier le titre donné par Baudelaire à son sonnet

I. Une Perception olfactive qui devient une vision (quatrains)

1. Un contexte favorable à cetteévocation
? Le « je » renvoie au poète, s’adresse à un « tu » qui est la femme aimée (Jeanne Duval ?). Cette femme reste anonyme dans tout le poème. Le tutoiement induit la familiarité.
? Le poète est caractérisé par sa passivité avec « les deux yeux fermés » (v1) ce qui montre que le lecteur a accès à une vision intérieure, l’intériorité du poète.
? Il s’agit d’un moment propice apprécié parBaudelaire en raison de l’obscurité « soir » (v1), de la chaleur « chaud » (v1) « chaleureux » (v2), soleil couchant en automne.
Une circonstance propice au rêve et à la méditation.
? Sensualité provoquée par le moment, c’est le sein de la femme qui en est la source.
? Correspondance :
Conjonction de subordination « quand » indique la simultanéité entre les deux actions « Je respire » (v2) / « Je vois » (v3),l’une renvoie à l’odorat, l’autre à la vue. La perception olfactive devant une vision et on peut voir l’importance accordée à l’odorat comme facteur de rêve.
CETTE PREMIÈRE STROPHE ÉVOQUE LE CONTEXTE D’UNE SENSUALITÉ QUI EST UN TREMPLIN À LA RÊVERIE, UN TRANSPORT POUR L’IMAGINATION.

2. Déroulement de cette vision
? La vision se déroule sur plusieurs vers, le point de départ étant le sein de lafemme, lieu réel à la fois érotique et rassurant.
? Lieu de Transport : « des rivages heureux » « une île » renvoie à un lieu paradisiaque et isolé. On remarque l’hypallage « rivages heureux » (v3).
? L’emploi du déterminant indéfini pour « une île » situe la scène dans un décors flou sans réalité précise (car rêve). La présentation du lieu est mouvante « se dérouler » (v3) et l’enjambement des vers 3 à4.
? PRÉSENTATION MOUVANTE d’un paysage maritime caractérisé par la lumière, « qu’éblouissent les feux d’un soleil monotone » hyperbole caractérise la lumière « les feux » et la nonchalance avec « monotone ».
? Le poète donne des précisions concernant l’île et sa végétation. Cette île apparaît comme le MYTHE (récurrent en littérature) de l’île heureuse qui regorge de richesse. PROFUSION/RICHESSE de cepaysage luxuriant >> « la nature donne » (v5) personnification de la nature + enjambement vers 5-6 = Générosité, Richesse, Profusion. >> « singulier » (v5) renvoie à l’EXOTISME DU LIEU et « savoureux » (v5) renvoie au goût. L’adjectif « Exotique » dans le titre évoque un ailleurs, un lieu étranger >> Champs lexical du Paradis « chaud » « soleil » « île » « fruit » « rivages heureux » >> Notion de l’extraordinaire »étonne »(v8) et « singulier » (v6).
? La Population de cette île est fantasmée (vers 7-8). Les hommes sont caractérisés par leur physique et les femmes par leur mental. Opposition implicite par rapport à une civilisation occidentale corrompue et hypocrite « par sa franchise étonne » (v8). L’île peut apparaître comme une ABSTRACTION, ses habitants ne sont que de simples silhouettes (pluriel etdéterminant indéfini « des »).

Conclusion : Les deux quatrains mettent en place un lieu paradisiaque et isolé où les corps sont réduits à des silhouettes, sortes de fantasmes du poète, dans lequel la femme aimée à l’origine de la rêverie ne figure plus. le rêve s’est substitué à la réalité.

II. Une Sorcellerie Évocatoire

1. Un phénomène d’échos
? La vision est progressivement amplifiée, elle…