Comment les aéroports aménagent ils les territoire en france ?

novembre 16, 2018 Non Par admin

Réponse organisée au sujet : « Comment les aéroports organisent-ils les territoires en France ? »

Le développement des aéroports a permis d’intensifier les échanges de personnes et demarchandises en Europe en les rendants beaucoup plus rapides. Devenus d’importants hubs ils influent fortement sur le développement de la région qu’ils occupent. Comment les aéroports organisent-ils lesterritoires en Europe ? Nous verrons les répercussions de la présence d’un aéroport sur le développement d’une région, puis l’organisation des réseaux qui en résulte.

Les aéroports ne sont pas desimples infrastructures de transports mais représentent un instrument essentiel de développement des métropoles Européennes, en effet leur présence génère une foule d’activités parallèles. La présenced’une clientèle fournie attire de nombreux commerces -plus d’une centaine dans les 4 premiers aéroports européens- et entreprises de services à la personne (restauration, hôtellerie), créant ainsi nombred’emplois. Les flux financiers produits dans l’aéroport sont réinjectés dans l’économie locale (salaire, fournisseurs…) et profitent donc à toute la région. Région qui voit son activité touristiqueaugmenter et qui s’ouvre aux marchés extérieurs. Car les aéroports sont des nœuds d’échanges et des pôles d’activités propices aux affaires, ils disposent d’ailleurs d’importants équipements deconférences. Leur présence augmente très fortement l’attractivité d’une région et suscite l’implantation d’entreprises non seulement localement mais dans une zone qui peut s’étendre plus ou moins selon ladesserte de l’aéroport.

Les aéroports disposent de connexions entre différents modes de transports autres qu’aériens : ils sont desservis par des autoroutes, le métro, le RER, le TGV…Ce qui en fait devéritables nœuds de communications et leur donne une importance primordiale dans l’organisation de la région. Aussi le réseau s’adapte et l’aéroport se trouve au centre d’un réseau « en étoile »…