Colonies francaise

décembre 6, 2018 Non Par admin

Les Treize colonies britanniques en Amérique du Nord ont officiellement commencé à revendiquer leur droit à la liberté aux environs de 1770. Elles se distinguaient. Ainsi, en initiant un mouvementrévolutionnaire qui les conduit vers la liberté et la formation d’un état indépendant et souverain : les Etats Unis d’Amérique où la démocratie, et le républicanisme sont la source d’émergence d’unétat très puissant dans le continent et qui devint une entité influente à l’échelle mondiale.

Cependant, les colonies françaises aux Antilles, à l’exemple de Saint-Domingue, étaient le théâtre de lacruauté des maîtres esclavagistes qui s’intéressaient seulement aux bénéfices de leurs affaires. La production du sucre, qui faisait la prospérité de l’économie française ainsi que la richesse desplanteurs de Saint-Domingue, conditionnaient socialement, économiquement et politiquement la société française.

Saint-Domingue (Haïti actuellement) était considérée comme « la perle des Antilles »grâce à la production de sucre et d’autres produits cultivés dans les terres fertiles comme le café et l’indigo. Ces produits renforçaient la position politique de la France en Europe et lui assuraitune place privilégiée dans le commerce transatlantique.
A ce titre, les planteurs de l’île ne ménageaient pas leurs efforts pour que la chaîne de production sucrière, émaillée d’un bout à l’autrepar l’exploitation des esclaves ne cesse pas. Ils mirent en oeuvre un système très rude basé sur l’exploitation de la personne noire en la réduisant à un statut inhumain. A leur tour, les Noirs ontinitié des mouvements de rébellion pour manifester leur désaccord vis-à-vis de cette politique. Mais, la plupart des rebelles furent exécutés.

Le présent travail est une étude de la situationsociale dans l’île de Saint-Domingue entre les révolutions américaine et française et est une tentative de réponse aux questions suivantes: quelle était l’interaction sociale entre les différentes…