Chine

décembre 7, 2018 Non Par admin

Jusqu’à quel point les différences culturelles peuvent-elles être source de conflit ?

Les différences culturelles sont un fait que le monde compte environ 6000 communautés et autant de langues.Cette différence donne naturellement lien à des diversités de vision, de valeur, de croyance, de pratique et d’expression qui méritent chacune de respect et dignité.
Le problème ici est celui desavoir jusqu’à quel point les différences culturelles est à comprendre comme un facteur déshumanisant, source de conflits entre les hommes.

I La culture est l’ensemble des traits distinctifsspirituels et matériels, intellectuels, et affectifs qui caractérisent une société ou un group social. La culture en globe ,outre les arts et les lettres, les façon de vivre ensemble, les système de valeur,les traditions et les croyances. Respecter et faire respecter la culture relèvent donc de droits de l’Homme. La diversité culturelle implique par ailleurs le respect des libertés fondamentales, dontla liberté de pensée, de conscience, de religion, la liberté d’opinion et d’expression, la liberté de prendre part à la vie culturelle de son choix, entre autres.
II La présence de culturesdifférentes semble éloigner les hommes et leur origine et des autres hommes.
a) La culture ici est à comprendre comme transformation radicale, qui entraine la perte du donné d’origine.
b) Lesdifférences culturelles comme différenciation et distance entre les hommes ;il y a différents niveaux de civilisation. Ici culture est synonyme de civilisation c-a-d de développement technique, artistique,intellectuel…
III Les différences culturelles semble menacer le respect d’autrui, créer des conflits
a) On ne le traite pas comme un personne humaine, un égal en dignité, à cause de sa différencequi peut même le faire percevoir comme inhumain.exp :conflit réligieux
b) C’est la possibilité de culture inhumaines qui est la source de conflit
Une seule culture inhumaine suffit pour…