Cas sathene

décembre 9, 2018 Non Par admin

Chapitre 8
Cas Sathene

Réflexion

1.

Il faut distinguer l’usage d’internet comme « ressource de données » (informations connectées sur le site) ou celles que l’ont peut déposer sur un site.De l’usage d’internet comme « technologie internet » entant que mode de communication permettant aux postes informatiques de l’entreprise d’échanger et de mettre en place un véritable travailcollaboratif.

2.

A priori, oui cette solution peut répondre aux besoins de la PME Sathen. Le responsable souhaite faire connaître la spécificité de son entreprise : élevage de chiens à destinationdes personnes âgées, commercialisation de produits alimentaires et d’accessoires pour animaux. Créer un site Internet de type vitrine peut être une solution.

Cette PME est composée de deux bâtimentsdistants de quelques kilomètres. Il faudrait faciliter les échanges en mettant en place une base de données clients partagée, un agenda partagé et une utilisation de la messagerie électronique.Enfin, le responsable souhaite mettre en place un système de commandes et d’organisation des livraisons à distance pour limiter les déplacements de ses clients. Un site marchand peut être unesolution.

3.

Il faut d’abord mettre en place un réseau informatique et les risques liés à l’usage d’internet sont les suivants :

– risque d’attaque du réseau par des internautes (risqued’intrusion) ;
– risque d’introduction de virus.

Mise en œuvre

1.a.

Dans un premier temps un site vitrine pour cette entreprise est nécessaire, un site marchand devra faire l’objet d’uneétude afin de juger de l’opportunité de vendre en ligne de tels produits.

b.

Un site internet doit posséder un nom de domaine (www.ifa-strasbourg.fr) et être hébergé pour être visible surinternet. A partir de ce moment là toute personne qui a connaissance du nom de domaine peut accéder au site de l’entreprise d’où l’intérêt de noter systématiquement le nom du site sur les documents de…