Carburants

novembre 16, 2018 Non Par admin

LA BATAILLE DES CARBURANTS : POUR LA LIBERTE DE CIRCULER

7,5%*, c’est la part du carburant dans le budget des ménages en 2009… Pour autant c’est une charge souvent incompressible, les déplacementssont aujourd’hui une obligation pour la majorité des ménages. Il est donc essentiel de proposer un carburant au prix le plus bas possible. C’est le sens du combat de l’enseigne E.Leclerc.

Unmonopole tombe, les prix chutent

Tant que la distribution de carburant était un monopole délivré par l’Etat aux compagnies pétrolières, les prix des carburants étaient surévalués. Ni libre concurrence,ni libre choix du consommateur pour réajuster les prix. E.Leclerc a mis 15 ans, intenté 467 procès, porté l’affaire devant la Cour Européenne de justice avant de pouvoir distribuer du carburant àprix E.Leclerc. Pourquoi s’arrêter en si bonne voie ? Cinq ans plus tard, après d’autres luttes acharnées, l’enseigne ouvre sa première station-service sur autoroute. Elles sont aujourd’hui au nombre de10. Parce que c’est aussi sur la route des vacances que les Français ont besoin de trouver des prix bas.

Distributeur de qualité

Le carburant destiné à l’enseigne partage les cuves avec celuides compagnies pétrolières.

Belle preuve de confiance de la part du consommateur, en 2009, E.Leclerc a fourni 160 millions de pleins de carburant (base moyenne : 30 litres). L’aventure commence en1979 avec la création de la SIPLEC, la Société d’Importation d’E.Leclerc. Aujourd’hui, l’enseigne s’approvisionne auprès de 43 dépôts installés un peu partout en France. Le carburant destiné àl’enseigne partage les cuves avec celui des compagnies pétrolières. C’est le même pour tout le monde. C’est au moment du chargement dans les camions citernes que le carburant reçoit des additifs spécifiques àchaque opérateur. E.Leclerc incorpore l’additif D306 qui améliore la qualité et la performance du gazole en termes de protection des injecteurs, d’anti-mousse, d’anti-corrosion ou encore de…