Analyse financière
INTRODUCTION GENERALE
L’entreprise! On entend beaucoup de sa vitalité pour assurer le dynamisme de notre économie et le bien être du corps social. Elle doit, et c’est son rôle, prendre des initiatives, innover, investir embaucher, se montrer compétitive et vendre. Pour remplir sa fonction, elle doit bien connaître son métier de base et ses clients, mais aussi ses concurrents, ses fournisseurs,son personnel, et tenir compte de toutes les contraintes de son environnement.
Pour la conduire, l’entreprise, il faut s’informer, analyser, prévoir, organiser, établir des projets, des stratégies lancer des actions en un mot décider et décider sans cesse. Et pour connaître sa vraie valeur et sa vraie dimension, elle doit s’orienter continuellement vers l’analyse financière et l’évaluation.En effet, le stage est organisé afin de découvrir le monde professionnel, son fonctionnement, ses activités et ses objectifs. Il permet d’élargir les connaissances des étudiants et d’acquérir une méthode de travail en passant de la théorie à la pratique.
De ce fait, la pratique du stage est une nécessité à la réussite dans le domaine professionnel, elle permet de mesurer l’écart existantentre l’étude théorique acquise à l’université et l’étude pratique acquise dans l’entreprise.
Pour cette raison, la période que nous avons passé au sein de ZOUILA a été une opportunité pour percevoir comment une entreprise dans un secteur agricole et industrielle a su évoluer et garder sa place sur le marché.
L’accomplissement de ce rapport a pour principal objectif la concrétisation de méthodesrelatif à l’élaboration de notre diagnostic financier à savoir l’analyse et l’évaluation.
En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique des 2 mois passés au sein de ZOUILA, il apparaît logique de présenter dans un premier chapitre, à titre préalable, une étude descriptive de la société mutuelle centrale des activités agricoles et industrielles ZOUILA
En deuxième lieu nous allonssubdiviser la partie restante en deux lots une concernant l’analyse financière et l’autre s’intéresse à faire une évaluation de ZOUILA pour mieux connaitre sa vrais valeur et sa vraie dimension.
Problématique
L’objectif ultime de notre étude est d’informer l’entreprise sur sa santé et par la suite sa pérennité à travers la réponse à certaines interrogations à savoir :
* L’entrepriseest elle solvable ?
* L’entreprise est elle liquide
* Existe-t-il une véritable valeur de l’entreprise ?
Et pour faire une cohérence entre l’analyse et l’évaluation on doit poser la question suivante :
* Existe-t-il une relation entre la situation financière et la valeur de l’entreprise ?
Chapitre 1 :
ETUDE DESCRIPTIVE DE LA société mutuelle centrale des services agricoleset industrielle ZOUILA
Section1 : présentation
La coopérative agricole et industrielle ZOUILA est une entreprise de taille moyenne installée à Mahdia.
Elle a était crée dans les années 20 par un italien et 5 famille mahdoise.
Après l’indépendance, l’entreprise a était vendue aux agriculteurs de la région et elle est devenue une coopérative.
ZOUILA est spécialisée dans la fabrication dusavon, mais vue que ce produit ne soit pas vendue avec les quantités espérés, elle a du diversifier son activité pour assurer sa survie, à savoir l’extraction d’huile de grignon, raffinage d’huile de soja importé par l’ONH (office nationale de l’huile), fabrication de la glycérine, trituration des olives et un ensemble de service que propose la CAIZ pour ses coopérateurs et aux principauxfournisseurs de grignons.
Volet historique :
En 1920 : création de l’entreprise ;
En 1956 : création de la coopérative ;
En 1969 : installation d’une huilerie traditionnelle ;
En 1970 : installation d’une savonnerie automatique mécanique ;
En 1978 : proposition des services aux coopérateurs et aux agriculteurs ;
En1984 : l’acquisition d’une unité de raffinage de soja ;
En 1990 : une…