Activite fle b1

septembre 27, 2018 Non Par admin

ECRIRE LES 10 REGLES D’OR

(utilisation de l’impératif, des verbes d’obligation et de la négation)

Document 1 :

Ed, la qualité à prix discount

Bien grandir, rester en bonne santé, éviter de prendre du poids… Autant de bonnes raisons pour faire le choix d’une alimentation équilibrée. Tous les bons réflexes !
Les 10 règles d’or pour manger sainement

1. Eviter de sauter unrepasLes apports nutritionnels doivent s’échelonner en 3 repas sur toute la journée. Un vrai petit-déjeuner évite le coup de pompe de 10 heures, le déjeuner (qui ne doit pas rimer avec sandwich tous les jours) et le dîner, convivial mais plus léger car il n’est suivi par aucune dépense d’énergie importante avant le coucher.
2. Associer légumes, féculents et protéines à chaque repasC’est la synergiede ces trois groupes d’aliments qui va vous éviter coups de fatigue et grignotages ! Si la pause déjeuner se réduit à un sandwich préférez-le mixte avec crudités, au pain complet ou aux céréales.

3. Ne pas abuser des matières grassesPour cuisiner, préférez les graisses végétales (huiles, margarine) aux graisses animales (beurre, crème fraiche). Pensez aussi aux modes de cuisson quinécessitent peu de matières grasses (vapeur, papillotes, grill), aux vinaigrettes ou aux sauces maison moins grasses que celles déjà prêtes.

4. Réduire sa consommation de selIl ne faudrait pas en consommer plus de 8 gr par jour ! Ne ressalez donc pas avant d’avoir goûté. Pensez aux herbes et aux épices qui souvent « relèvent » les plats sans nécessiter d’ajout de sel. Soyez vigilants sur les sels« cachés » dans la plupart des plats cuisinés.

5. Limiter les produits sucrésSodas, gâteaux, crèmes dessert, en sont plein… et c’est trop ! Sans renoncer à vos péchés mignons, évitez les cumuls dangereux ou optez pour la pâtisserie « maison » qui est toujours moins saturée de sucre que les préparations industrielles.
6. Eviter de grignoter entre les repasSnacks, bonbons, barres chocolatées…Difficile d’y résister ! Et pourtant… Ce sont des calories dites « vides » qui n’apportent rien à l’organisme et n’apaisent pas la faim. En cas de syndrome aigu et répété, prévoyez une barre de céréales ou un fruit, plus sain et plus rassasiant.
7. Boire de l’eau à volonté toute la journéeIndispensable pour s’hydrater, l’eau du robinet est la meilleure (sauf contre-indication dans votre région) et lamoins chère ! Si vous voulez « égayer » votre boisson, un jus de citron ou des feuilles de menthe font merveille et sont sans sucre !
8. En cas de petit creux, manger un fruitUne collation pourquoi pas, mais à condition de ne pas se ruer sur une viennoiserie ou un paquet de chips ! Les fruits permettent de satisfaire les envies de sucré. À noter : les pommes (grâce à la pectine qu’ellescontiennent) permettent aussi de se sentir rassasié.

9. Rester gourmand mais avec discernementPas question de vous transformer en inconditionnel de la nutrition ou en victime inconsolable ! Une alimentation bien pensée ne doit pas être une punition. Et comme toute règle, elle sous-entend des exceptions. À vous d’en déterminer le rythme !
10. Faire de l’exercice tous les joursUn corps en bonne santéa besoin de se dépenser ! Même si vous n’êtes pas un grand sportif, pensez à inclure dans votre journée au moins 30 minutes d’activité physique.

Module 1 : Questions de compréhension :
1) Quelle est la nature du document ? Quel sujet le document aborde-t-il ?

2) Pour quelle raison ce document a-t-il été écrit ? Pour quel autre sujet peut-on écrire des règles?

3) Lesquelles deces règles suivez-vous? Pensez-vous que vous aller respecter d’autres
règles maintenant?

4) composition du texte : Ce document, ainsi que le document annexe, ont la même silhouette au niveau de leur composition. quels en sont les différents éléments? (Photo? Dessin? Titre? Paragraphes?…)
Que représentent les phrases en vert ? quel est leur point commun en ce qui concerne la…