Tpe synthese

décembre 8, 2018 Non Par admin

Marecchia Vincent
1ere ESA

Note de synthèse personnelle
TPE 2010/2011

Problématique: Jusqu’à quel point l’individu peut-il se soumettre à l’autorité?

J’ai eu une première expérience desTPE qui s’était très bien passée l’année dernière en 1ere S et suite à mon redoublement je suis a nouveau confronté à ce travail si particulier en groupe. Cela se passera dans une optique un peudifférente puisqu’il s’agit cette fois d’un TPE de 1ere ES.

Ayant déjà une idée bien précise des personnes avec qui j’allais former mon groupe, cela ne posa aucun problème et je me suis donc associé aVianney qui venait tout comme moi de 1ere S et Arnaud.

Nous avons rapidement pu chercher le thème qui pourrait nous intéresser après avoir su qu’il concernerai l’histoire et les SES. Notre premierchoix s’est orienté vers le thème de la séduction pensant que nous pourrions par exemple interroger les gens dans la rue sur leurs méthodes de séductions ou encore expérimenter différentes méthodes ennotant les résultats obtenus. Cependant après que nos professeurs nous aient expliqué que ce thème ne traitait pas de la séduction amoureuse mais plutôt de la séduction politique nous avonsbrusquement abandonné cette idée, la trouvant beaucoup moins attrayante.

Cette désillusion nous a plutôt stoppée dans nos envies et ce n’est qu’a la fin de la semaine suivante que Arnaud nous a proposé lesujet de la peine de mort. Celui ci nous a aussitôt convenu mais nous l’avons ensuite annulé du fait que après quelques recherche le sujet semblait beaucoup trop large et imprécis. Suivant lesconseils de nos professeurs nous avons alors cherché un sujet qui pourrait partir d’un exemple précis pour s’élargir vers un sujet plus général.
Nous avons choisi l’expérience de Milgram qui semblaitcorrespondre à nos attentes et qui me plaisait car j’en avais entendu parler dans « le jeu de la mort » documentaire diffusé sur France 2. Le sujet qui a donc été validé est : l’individu face à…