Les spécifités du chili et son approche commerciale

décembre 2, 2018 Non Par admin

LES SPECIFICITES DU CHILI ET SON APPROCHE COMMERCIALE

Le Chili est un pays d’Amérique du Sud qui partage ses frontières avec le Pérou au nord, la Bolivie au nord-est et l’Argentine à l’est. Ayant un passé économique désastreux du fait de nombreuses dictatures et figurant parmi les pays les plus inégaux au monde, le Chili est aujourd’hui considéré comme le pays le plus stable d’Amériquelatine avec le Brésil. En effet, le marché Chilien connaît un véritable essor et est devenu un pays de plus en plus attractif pour les entreprises étrangères. Mais ce type d’action s’inscrit dans la durée et nécessite une préparation particulière. Avant son implantation, l’entreprise doit effectuer une analyse détaillée des spécificités du pays, que ce soit au niveau économique, politique,culturel, technologique, juridique…
Cette approche est indispensable pour assurer à l’entreprise le meilleur départ possible.

De nos jours, le Chili est le « modèle » de la région d’Amérique latine d’un point de vue économique. En effet, la croissance annuelle moyenne de son P.I.B a été de 5,2% au cours des vingt-quatre dernières années. C’est le seul pays qui a réussi à réduire la pauvreté de moitiéet à doubler les revenus des habitants durant ces quinze dernières années. Ces bons résultats sont notamment dus à une politique d’investissement solide, un accroissement continuel des exportations et par la signature de nombreux accords : ALE (Chine, Japon), ALELE (Corée du Sud, Etats-Unis, Mexique, Canada…), ententes d’association économique (Nouvelle Zélande, Singapour, UE…), accords depréférences partielles (Pérou, Equateur, Colombie…) sans compter les nombreuses négociations encore en cours.
Ces accords confirment la position économique du Chili comme étant l’une des plus ouvertes au monde.

En effet, au Chili les exportations industrielles et de services à destination des Etats-Unis, du Japon et de la Chine dominent. Le cuivre représente 55% des exportations totales du Chili,suivi des fruits frais (4,1%), la cellulose, le papier et l’impression (3,2%). La hausse du prix du cuivre et des matières premières a favorisé la hausse des revenus gouvernementaux et à considérablement renforcé la valeur du peso chilien ce qui devrait consolider le commerce extérieur du pays.
Concernant les importations, il s’agit en majorité de produits intermédiaires (62%), de biens d’équipement(20,7%) et de produits de consommation (15,3%) qui proviennent des Etats-Unis, d’Argentine, du Brésil, de la Chine et du Pérou.

Cette internationalisation des échanges accélère et encourage le développement du pays qui, comme on peut le constater, s’est rapidement modernisé. Que ce soit au niveau des centres commerciaux qui ressemblent aux malls américains, les autoroutes à péages électronique,l’accès à Internet (taux d’équipement 24% contre 9% en moyenne pour

l’Amérique latine) et de plus en plus d’entreprises travaillent avec des factures électroniques.
Ceci prouve bien que le marché chilien est un marché très compétitif, à la pointe de la technologie.
Il est donc important pour un investisseur de bien étudier le marché, d’analyser les attentes mais aussi les risques afin depouvoir proposer un produit compétitif et de qualité en privilégiant les secteurs où l’on apporte une valeur ajoutée.

Ceci est en effet très important, le Chili étant une île qui a longtemps vécu de façon isolée, cela s’en ressent sur le comportement des chiliens. La règle primordiale en qualité d’individu extérieur est qu’il ne faut surtout pas toucher aux ressources locales, cela serait très malperçu. Au contraire il faut se positionner sur des secteurs qui peuvent apporter de la richesse au pays.

A cet effet, il faut trouver et choisir les bons partenaires, tout investisseur qui possède un réseau important marquera et gagnera sa place dans les affaires. Il faut donc faire preuve de patience car il faut savoir que l’accès n’est pas toujours facile, c’est un pays où le pouvoir est…