Exposé
Les figures féminines de l’Odyssée d’Homère
Calypso
Calypso nymphe et reine de l’île d’Ogygie est considérée dans la mythologie grecque comme la fille d’Atlas l’un des Titans condamné par Zeussuite a l’affrontement entre Dieux et Titans à soutenir les cieux pour l’éternité.
Dans le Chant V de l’Odyssée, elle est décrite à travers le texte comme :
v. 57-58 : « La nymphe aux bellesboucles »
v. 61 : « chantant à belle voix »
v.78 et v. 84 : « La merveilleuse Calypso »
v. 92 : « la déesse »
v. 116 : « Calypso la merveilleuse »
v. 159 : « La nymphe merveilleuse »
v. 194 : « laBienheureuse »
L’un des caractères principaux représentant la divinité Calypso est la description faite par Homère de son île (v. 59 à 74). En effet elle regroupe de multiples espèces d’arbres etd’animaux qui dans la réalité ne viennent pas de mêmes milieux et qui donc ne cohabitent pas ensemble. Par ailleurs la description idyllique qui en est faite surprend tant il est improbable de retrouverune île gorgée d’autant d’eau et de verdure dans les îles grecques. Face à tant de beauté même, les dieux s’émerveillent v. 73-74 « En un tel lieu survenu, même un dieu se fût senti émerveillé et pleinde joie… ».
Dans l’Odyssée, le rapport entre Calypso et Ulysse est à double face. En effet, la nymphe se présente aux premiers abords en sauveteuse et hôte d’Ulysse v.130, chant V « N’est-ce pasmoi pourtant qui l’ai sauvé » v.135 « je l’accueillis, je le nourris, je lui promis de le rendre immortel, et qu’il ne vieillirait jamais… ». Cependant face au détachement d’Ulysse au bout de quelquesannées, celle-ci apparaît amoureuse et possessive et le garde finalement captif durant 7 années pendant lesquelles Ulysse restera caché du monde extérieur passant pour mort auprès de ses proches, maispeut être face à lui-même aussi puisqu’il ne vit plus que pour revoir son Ithaque v. 81-83 « Mais Ulysse le généreux n’était pas dans la grotte, il pleurait sur le promontoire où il passait ses…